Est-ce que l’installation d’une trappe de ramonage est obligatoire ?

Est-ce que l’installation d’une trappe de ramonage est obligatoire ?

Êtes-vous propriétaire ou un simple occupant d’une maison avec cheminée ou poêle ? Ou vous souhaitez faire installer l’une des 2 dans votre demeure ? Dans tous les cas, sachez que des réglementations spécifiques sont à observer pour diverses raisons : sécurité, norme et efficacité en tant que système de chauffage. Ces réglementations concernent la mise en place de la chambre à combustion et du conduit de fumée, l’installation des différents éléments obligatoires et les opérations d’entretien comme le ramonage. Mais comment les réglementations en vigueur régissent-ils l’installation de la trappe de ramonage ? Plus précisément, est-elle obligatoire ? Avant de répondre à cette question, faisons un tour d’horizon sur la trappe de ramonage.

Les fonctions d’une trappe de ramonage

La trappe est un élément d’entretien facilitant le diagnostic et le ramonage de cheminée par le bas, c’est la raison pour laquelle elle est également appelée trappe de visite ou d’entretien. Étant une porte de nettoyage intégrée, elle permet au ramoneur de faire un diagnostic rapide (quelques minutes seulement) et d’accéder au bas du conduit lors du ramonage de cheminée. En l’absence de cet élément, soit le ramoneur est obligé de monter sur le toit de votre maison et de faire le nettoyage par le haut ; soit il est contraint de tout démonter. Dans ce dernier cas, lorsque le ramoneur n’est pas l’installateur initial de votre cheminée, vous risquez non seulement de perdre la garantie décennale relative à sa construction, mais aussi de voir votre devis de travaux augmenté.

Elle est souvent faite en inox et est dotée de double parois.

À noter que le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée grâce à une action mécanique directe. Il permet d’éliminer les suies et de garantir la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Il est à la fois obligatoire et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la cheminée, qu’il soit alimenté au bois ou au gaz. En effet, le ramonage diminue considérablement les risques d’incendie ou de propagation de gaz toxiques. À effectuer au moins une fois par an, il peut être réclamé par votre municipalité et par votre compagnie d’assurance.

Toutefois, les règles liées au ramonage peuvent varier légèrement d’un département à un autre.

Les avantages de la présence d’une trappe de ramonages

À part son pouvoir de faciliter l’accès du ramoneur dans le conduit, la trappe de ramonage sert à faire des économies d’énergie. En effet, elle empêche les déperditions de chaleur, l’entrée de l’humidité et de tous les intrus dans la maison à travers le conduit de cheminée. Les économies d’énergie sont plus efficaces lorsque la cheminée ou la poêle a un foyer fermé, car la chaleur produite par la combustion est récupérée au maximum.

Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une trappe de ramonage, vous pouvez vérifier à tout moment l’existence de toutes salissures dans votre conduit de fumée.

L’obligation d’installer une trappe de ramonage

La mise en place d’une trappe est obligatoire lorsque l’ensemble de l’installation empêche l’évacuation directe des suies venant de la base du conduit. Tel est le cas d’une cheminée coudée, qui oblige le ramoneur à passer par cette trappe, d’utiliser des perches à rallonge et tous les autres outils (hérisson articulé, brosse et goupillon) permettant d’enlever les suies au niveau des parois du conduit.

À noter que l’installation de la trappe de cheminée peut aller au-delà de la pose de l’accessoire sur le conduit de fumée, car dans certains cas, de légères modifications au niveau du tubage sont exigées. Pour optimiser sa fonctionnalité, son installateur doit prendre soin de la placer au bon endroit. Celui-ci est soit le bas du conduit soit l’emplacement des combles.

Sachez que tous les travaux d’installation, de rénovation, de réparation et d’entretien de tous les appareils de combustion servant de chauffage domestiques doivent être confiés à une entreprise qualifiée dans le domaine, comme Bournizien.

Post Comment