La décoration intérieure est indispensable pour créer une certaine ambiance et faire ressortir le caractère de la maison. Cependant, il est difficile de bien la choisir. En effet, avec toutes les possibilités, on hésite souvent à en adopter une. De ce fait, il est indispensable de considérer certains critères, comme le style recherché. Le style bohème offre de nombreux avantages en ce sens. Mais l’adopter nécessite de connaître toutes les caractéristiques qui le différencient des autres types de décoration. Pour vous accompagner, faites appel à un spécialiste de la décoration intérieure.
Qu’est-ce que la décoration bohème ?
Le bohème est un style difficile à identifier. Cette décoration intérieure se trouve à mi-chemin entre le style scandinave, boho et ethnique. En fait, on retrouve un peu de tous ces traits de décoration. Toutefois, cela n’enlève en rien à son originalité et à son authenticité. Pour l’adopter, il faut savoir harmoniser ces différentes caractéristiques.
Quels sont les avantages de la décoration bohème ?
Le style bohémien est personnalisable à volonté, notamment grâce aux nombreux accessoires qui peuvent être utilisés.
Cette décoration apporte du dynamisme à votre intérieur. D’ailleurs, c’est une décoration qui s’adapte à toutes les pièces de votre maison.
Comme son nom l’indique, la décoration bohème est inspirée des voyages et véhicule cette idéologie dans ses différents aspects. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles elle est si convoitée.
Comment réaliser une décoration bohème ?
La décoration bohème n’implique pas de grands travaux. Elle est surtout faite pour les pièces où la luminosité est importante, comme le salon ou la salle à manger. Néanmoins, rien ne vous empêche de l’adopter dans la chambre à coucher.
Les couleurs et motifs à utiliser
Pour ce style, les couleurs et les motifs occupent une place prépondérante. D’ailleurs, c’est l’un de ses traits de caractères. Cependant, même si, à priori, toutes les couleurs peuvent être utilisées, il est recommandé de vous en tenir à celle de la pièce comme couleur de base. Vous pouvez ensuite varier les teintes et les motifs.
Le mobilier
Le choix du mobilier est d’une importance capitale, car les meubles assurent une partie de votre décoration, tout en garantissant le confort dans vos pièces.
- Pour le salon
La configuration d’un salon bohème ne diffère pas de celle d’un salon scandinave. Dans ce cas, on retrouve le grand canapé en velours, qui misera exclusivement sur le confort. On peut y ajouter des coussins en coton, des poufs et d’autres meubles au sol pour parfaire l’ameublement.
Le tapis et la table basse en aluminium sont également des accessoires incontournables de cette décoration. N’omettez donc jamais de les inclure dans votre salon.
- Pour la salle à manger
Adopter le style bohème dans la salle à manger est également un excellent moyen d’y apporter de la convivialité. Ainsi, optez pour une table en bois brute, des chaises en rotin ou un banc en bois sur les côtés.
Vous pouvez également ajouter un grand tapis en dessous, ainsi que d’autres objets suspendus en macramé pour compléter votre décoration.
- Pour la chambre à coucher
Adopter le style bohème dans la chambre à coucher permet d’apporter plus de confort. Dans ce cas, comme parure de lit, optez pour le lin, la fausse fourrure et le velours pour assurer un confort optimal. D’autres accessoires, comme le tapis et les coussins, augmentent l’ambiance cocooning de votre pièce.
Opter pour la décoration bohème est donc avantageux sur de nombreux points, en particulier en termes de confort et d’esthétique. Pour vous aider dans votre projet, faites appel à PHILIPPE HARVEY, un designer d’intérieur à Montréal.