Décoration de Noël : comment choisir ses guirlandes électriques ?

Décoration de Noël : comment choisir ses guirlandes électriques ?

Noël est une occasion pour les petits et grands d’apporter une touche de décoration à leur maison. La décoration inclut généralement l’installation du sapin et la pose de guirlandes lumineuses. En ce qui concerne les guirlandes, ce sont des accessoires incontournables des fêtes de Noël. En plus d’apporter de la lumière, les guirlandes apportent une ambiance festive au point de devenir avec le temps, un accessoire emblématique. Afin de garantir la réussite d’une décoration, le choix des guirlandes doit se faire en suivant des critères bien précis.

Le type de guirlande à choisir

Il existe plusieurs types de guirlande aux différents effets. Il y a par exemple les guirlandes classiques, rétros, celles avec des formes originales, les guirlandes monochromes et multicolores, à LED ou à ampoules, fixes ou clignotantes, munies de boîtier musical ou et colorées en différentes teintes. Le choix du modèle doit être effectué selon les attentes et les besoins du propriétaire.

Le type d’emplacement

La guirlande choisie varie selon le type d’endroit à décorer. En effet, le type de guirlande installé à l’intérieur de la maison n’est pas le même que celui utilisé pour décorer l’espace extérieur.

  • Pour l’espace extérieur

Le choix des guirlandes à installer sur un espace extérieur dépend en grande partie à la configuration des lieux et au rendu souhaité par le consommateur. Ainsi, pour les grandes façades, il est plus avantageux d’opter pour des guirlandes très longues de sorte qu’elles puissent couvrir parfaitement la propriété. Les guirlandes LED en sont un parfait exemple. En effet, elles peuvent atteindre les 40 mètres de long et disposent d’une centaine de lumières. Elles sont disponibles en plusieurs formes et les lampes qui constituent la guirlande sont appréciées pour leur résistance, puisqu’elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules classiques.

Les guirlandes lumineuses pour l’extérieur doivent être conçues pour s’adapter au type d’environnement qui y règne, à savoir les intempéries et les autres agressions. Ainsi, il est impératif de choisir un équipement capable de supporter le froid et les pluies. Ce type de guirlande est idéal pour orner les arbres, les grilles, ou encore les entrées et les contours de la maison.

  • Pour l’intérieur de la maison

Pour la décoration de l’espace intérieur, il est également envisageable d’opter pour des guirlandes LED. Qu’elles soient fixes ou scintillantes, elles peuvent être utilisées pour décorer les sapins, les crèches, la cheminée ou l’ensemble du mobilier. Il est également conseillé d’apporter une touche de nostalgie en utilisant des ampoules classiques ou des guirlandes à boules lumineuses. Les lumières constituant la guirlande peuvent être conçues selon différents motifs : en forme de flocons ou en forme d’étoiles.

Les raisons d’utiliser les guirlandes LED

Avec le lot de changement qu’elle a apporté, l’évolution a mis à notre disposition, une large palette d’accessoires. Ces accessoires contribuent à faciliter et à améliorer notre quotidien. Les lumières LED font office d’une révolution dans le domaine de la décoration. Les guirlandes LED proposent une large panoplie de fonctionnalités telles que la configuration de la vitesse de clignotement, une multitude de couleurs, une boîte à musique, et bien d’autres encore.

Assurer la bonne installation de sa guirlande

Bien qu’il s’agisse de travaux de décoration, l’installation de guirlandes de Noël est un ensemble de travaux d’électricité. Cela dit, les mesures de sécurité doivent être de mise afin d’éviter les risques de catastrophes. Pour cela, il est important que la guirlande utilisée corresponde parfaitement à l’usage dont on en prévoit de faire. Il est également conseillé de bien inspecter les ampoules et les fils pour s’assurer de leur bon état. Et à chaque intervention, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un changement de lampe, il est impératif de débrancher l’installation pour éviter l’électrocution. En cas d’hésitation, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien. En plus d’éviter les mauvaises manipulations, c’est la garantie d’une intervention réussie.

Post Comment