Un fond de hotte joue un double rôle dans une cuisine : c’est à la fois un accessoire décoratif et un élément de protection indispensable pour protéger les murs et les revêtements muraux des éclaboussures (eau, graisse, huile, jus, etc.). Par définition, un fond de hotte est une plaque ou un panneau placé au-dessus de la plaque de cuisson. Voilà pourquoi il est tant exposé aux salissures. Vous prévoyez d’en installer un ? Nous vous offrons quelques conseils pour choisir un fond de hotte à travers les quelques lignes de cet article.
Le matériau
Le premier critère à analyser si vous envisagez d’installer un fond de hotte est le matériau qui le compose. Il faut savoir que cet accessoire de cuisine doit être résistant à la chaleur, étanche et hydrofuge. Dans les magasins de vente d’ustensiles et d’équipements de cuisine comme chez https://ventileco.fr/, vous aurez le choix entre :
-
Des fonds de hotte en verre. Ce sont les modèles les plus résistants à la chaleur. Ils peuvent résister à une température équivalente à 500 °C. Question solidité, vous n’avez rien à craindre, car ces équipements sont robustes. Outre ces qualités, un fond de hotte en verre est non poreux. Il possède une surface lisse qui se nettoie facilement. Vous pouvez le laver facilement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
-
Des fonds de hotte en inox. Deuxième sur le classement, ces dispositifs sont surtout reconnus pour leur durabilité. Aujourd’hui, de plus en plus de cuisiniers professionnels optent pour des fonds de hotte en inox en raison de leur résistance à la chaleur, à l’eau et à la corrosion. Pour votre information, sachez que l’inox ne se déforme pas. Cependant, il est assez complexe à entretenir, car il est sensible aux rayures.
La dimension
Selon la réglementation, un fond de hotte doit être installé à 10 cm de la plaque de cuisson. Il doit également recouvrir tout le mur qui se trouve entre la hotte et le plan de travail. Sachez qu’un fond de hotte standard a une hauteur de 60 cm. Si vous avez une hotte aux dimensions assez amples, vous pouvez commander un fond de hotte sur mesure. Par ailleurs, son épaisseur doit être de 4 à 6 mm. Quoi qu’il en soit, plus il est épais, plus il est pratique.
Le design
Le design d’un fond de hotte dépend avant de tout de vos préférences.
-
Si vous disposez d’une cuisine au style moderne, préférez un accessoire de couleur grise. Un détail important à ne pas négliger : pensez à harmoniser sa teinte avec les équipements de plomberie et vos appareils électroménagers.
-
Si votre cuisine est affublée d’une hotte au style contemporain, mieux vaut opter pour un fond de hotte en verre. Pour la couleur, vous choisissez celle qui vous plaît.
Bien évidemment, le design d’un fond de hotte ne se limite pas à ces 2 possibilités. Vous pouvez très bien personnaliser cet accessoire comme bon vous semble. À titre d’exemple, vous pouvez installer un fond de hotte multicolore avec des motifs de votre choix (paysage, mosaïque, fleurs, animaux, etc.).
Différences entre fond de hotte et crédence
Actuellement, beaucoup de personnes confondent fond de hotte et crédence. Bien qu’ils se ressemblent sur un point : ils protègent tous les deux les murs de la chaleur et des éclaboussures, leur seule différence est que le fond de hotte ne recouvre que la plaque de cuisson tandis que la crédence protège également le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson et toutes les parties situées sur le mur de la cuisine. En d’autres termes, la crédence possède des dimensions plus élevées que le fond de hotte.