Comment moderniser un escalier en béton ?

Comment moderniser un escalier en béton ?

L’escalier est un élément important et pratique, permettant de relier deux étages, ou d’accéder à d’autres espaces inexploités de la maison (combles, mezzanine…). Un escalier peut être fabriqué avec différents matériaux, entre autres :

    • Le bois existe en plusieurs essences dans toutes les catégories de prix.
    • Le métal est très résistant et facile à poser, vous pouvez aisément installer un escalier métallique selon la forme que vous désirez. L’escalier métallique est très bruyant.
    • La pierre naturelle est également un matériau noble et naturel, mais le prix est plus élevé. Il convient de choisir des pierres qui ne sont pas lisses pour éviter les chutes.
    • Le verre est une autre alternative qui apporte une touche de modernité et de la lumière à la maison. L’avantage du verre est qu’il peut être placé en pose flottante et peut être combiné avec le métal. L’inconvénient du verre est qu’il a besoin de beaucoup d’entretien.

L’escalier en béton

Le béton est un matériau facile à poser. Vous pouvez mettre en place un escalier en béton selon la forme que vous voulez : en colimaçon, la forme droite ou arrondie. L’escalier en béton est très solide. Il n’est pas bruyant, étant donné qu’il s’agit d’un matériau plein. Il n’y a aucun risque qu’un escalier en béton bouge. En outre, il est facile à entretenir.

Avant de construire un escalier en béton, vous devez veiller à ce que la structure résiste à sa mise en place. Le mieux serait de demander l’avis d’un architecte avant de le mettre en place. En plus, la mise en œuvre est assez compliquée, parce qu’il faut des travaux de ferraillage, de coffrage, de coulage de béton et de finition sans parler de la durée de séchage. Les travaux sont très compliqués à réaliser dans une maison habitée.

Modernisation d’un escalier en béton

L’escalier en béton brut est très peu séduisant, sauf si vous effectuez un coffrage et une finition parfaite pour avoir une surface lisse et esthétique. Le choix d’habillage est néanmoins large. Vous pouvez choisir des matériaux d’habillage en harmonie avec le décor de votre maison.

L’enduit

C’est le type d’habillage le plus facile à mettre en place. Il suffit de l’appliquer avec 1,5 à 2 centimètres d’épaisseur sur la marche et un peu moins épais sur la contremarche. L’enduit ciment peut être coloré, selon votre goût. D’autres produits d’accrochage (comme la résine) peuvent être ajoutés au mortier pour qu’il soit plus résistant. L’enduit est le matériau le moins coûteux pour habiller un escalier.

Le carrelage et le dallage

C’est l’habillage d’escalier en béton le plus courant. Une fois que l’escalier est en place, il est très facile de poser les carreaux.

Vous pouvez également daller l’escalier, notamment s’il s’agit d’un escalier extérieur. Il peut se coller directement sur le béton. Vous pouvez choisir le gravillonné ou la pierre. Le dallage est plus épais que le carrelage, donc plus résistant.

La couche de béton décoratif

Le béton décoratif est à la fois très esthétique et résistant, d’une épaisseur de 6 à 7 centimètres. Une couche de béton désactivé est très pratique, elle est à couler dans la masse, une semaine après le coulage de celui de l’escalier. Pour plus de charme, il convient de ne pas désactiver les contremarches.

Le bois et les matériaux composites

L’opération d’habillage consiste à poser des tasseaux sur lesquels vous fixez les lames de bois ou de matériau composite.

La moquette

L’escalier en béton peut être recouvert de moquette. Il y a un large choix de couleurs et de styles. L’avantage du revêtement en moquette est la protection et que l’entretien est simple, pouvant se faire à l’aide d’un aspirateur.

 

Post Comment