Un store banne est exposé aux intempéries et au soleil pendant toute l’année. La toile se décolore et se défraîchit, si bien que vous ressentez le besoin de la changer. Voici nos conseils pour changer la toile de votre store banne, quel qu’en soit le type : monobloc, semi-coffre ou coffre.
Est-ce que je peux changer moi-même la toile de mon store banne ?
Pour changer la toile des stores bannes à coffre, un certain niveau de compétence est requis et les services d’un professionnel sont nécessaires. Pour les autres types de store, vous pouvez le faire vous-même. Faites-vous aider par une autre personne, ce sera plus aisé.
Quelles sont les étapes à suivre pour changer la toile d’un store banne ?
Première étape : ouvrir légèrement le store
Une ouverture de 40 cm environ suffira pour commencer. Elle permettra d’atteindre les éléments concernés par l’étape suivante.
Deuxième étape : bloquer les bras du store
Liez solidement les bras du store au tube carré, ou au coffre, avec des sangles. C’est une précaution obligatoire pour éviter de vous blesser pendant l’opération.
Troisième étape : Ouvrir le store au maximum
Tournez la manivelle, dans le cas ou votre store banne est à enroulement manuel, ou activez la télécommande pour les stores à commande électrique, jusqu’à obtenir l’ouverture maximale.
Quatrième étape : Démonter les caches et les joues
Dévisser les caches et les joues pour atteindre le tube d’enroulement et les points de fixation de la toile.
Cinquième étape : retirer les fixations de la toile
Il peut s’agir d’agrafes, de clips ou de joncs, selon les constructeurs. Quoi qu’il en soit, conservez bien ces fixations car elles vont servir à fixer la nouvelle toile.
Retirez également les lambrequins car une toile neuve avec des lambrequins usés ferait un mauvais effet du point de vue décoratif pour votre terrasse ou votre devanture.
Sixième étape : retirer la toile
C’est justement au cours de cette étape que vous aurez besoin d’aide pour faire glisser la toile le long de la gorge. Une personne tient un bout de la toile, tandis que l’autre la tire pour la dégager de celle-ci.
Septième étape : nettoyer l’armature
Nettoyez l’armature à fond, jusqu’à l’intérieur des gorges. Cette étape débarrassera votre store banne de toutes les saletés accumulées dans le dispositif de fixation au cours des années.
Le nettoyage de l’armature garantit le bon fonctionnement du mécanisme à l’avenir pour bien se protéger du soleil.
Utilisez une simple éponge imbibée d’eau savonneuse pour décrasser.
Huitième étape : poser la nouvelle toile
Pour placer la nouvelle toile, vous n’avez qu’à refaire toutes les étapes en sens inverse :
– Fixez la toile avec les fixations que vous avez pris soin de mettre de côté.
– Prenez soin de bien tendre la toile pour faciliter l’opération.
– Remettez les caches, débloquez les bras.
Ainsi, vous avez fini de changer la toile de votre store banne.
N’oubliez pas cependant de bien régler la fin de course de votre store pour que l’ouverture et la fermeture ne posent aucun problème.
Vérifiez que les deux côtés s’ouvrent bien en même temps et qu’il n’y ait pas de déséquilibre.
En effet, cela pourrait être à l’origine d’une usure plus rapide pour un côté, par rapport à l’autre. Des difficultés, lors de l’ouverture et de la fermeture de votre store, pourraient aussi en résulter.
Qui peut changer la toile d’un store banne ?
Des storistes expérimentés peuvent se charger de changer la toile d’un store banne. Prendre les mesures de la nouvelle toile, enlever la toile usée, et poser la toile neuve peuvent se faire dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais dans ce cas. Vous aurez en plus la garantie d’une bonne qualité de travail.