Carrelage intérieur versus carrelage extérieur : quelles différences ?

Carrelage intérieur versus carrelage extérieur : quelles différences ?

Avant d’envisager d’utiliser du carrelage, il est important de comprendre les différences entre le carrelage intérieur et le carrelage extérieur. Ce guide propose une comparaison qui vous aidera à les connaître davantage.

Composition et structure des carreaux

Le carrelage intérieur est fabriqué à partir de divers matériaux, notamment la céramique, la porcelaine, le grès, le marbre et le travertin. Les carreaux destinés à être posés à l’intérieur sont généralement plus fins.

Le carrelage extérieur, quant à lui, est conçu pour résister aux conditions extérieures plus rigoureuses et aux charges élevées. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux plus denses et plus épais, tels que : 

    • la céramique de grès ; 
    • la porcelaine émaillée ; 
    • le granit ; 
    • le grès cérame. 

Résistance aux charges et au piétinement

La structure et la composition du carrelage intérieur lui permettent de supporter des charges pouvant atteindre 1 500 kg/m², grâce à sa finition en émail durci, et à sa faible porosité. Ils sont donc moins sujets aux éclats et aux fissures.

Pour le carrelage extérieur, le niveau de résistance aux charges et au piétinement est plus élevé par rapport à celui du carrelage intérieur. Certains types de carrelage extérieur peuvent même supporter le poids de véhicules, ce qui les rend adaptés aux allées, aux parkings et aux autres zones à trafic lourd.

Résistance à l’humidité

Le carrelage intérieur présente une résistance impressionnante à l’humidité. Cette caractéristique est attribuable à la structure en céramique dense des carreaux, affichant un taux d’absorption d’eau très faible, souvent inférieure à 0,5 %.

Le carrelage extérieur est également très résistant à l’humidité, mais aussi aux variations de température, au frottement et à l’usure. Les carreaux destinés à être posés à l’extérieur des bâtiments sont généralement classés selon la norme PEI (Porcelain Enamel Institute) qui évalue leur résistance à l’utilisation excessive, dont PEI indique le niveau de résistance le plus bas et PEI 5 le niveau de résistance le plus élevé.

Caractéristique antidérapante

La caractéristique antidérapante du carrelage intérieur est mesurée par le coefficient de frottement statique (CFS) qui indique la résistance au glissement. Un carrelage intérieur doté d’un CFS élevé présente une adhérence optimale. Privilégiez donc un carrelage intérieur émaillé avec un motif texturé, qui combine un CFS élevé et une grande rugosité.

Les carreaux destinés à l’usage en extérieur intègrent souvent une structure en relief, comme des rainures ou des aspérités, qui permettent d’améliorer la traction, réduisant ainsi les risques de glissades. Ces conceptions texturées, combinées à des matériaux, tels que le grès cérame, garantissent une bonne résistance au glissement et un niveau de frottement statique élevé.

Facilité de pose

Tout dépend des caractéristiques et du format des carreaux, mais aussi de la technique utilisée pour leur pose. Certains modèles de carrelage intérieur peuvent être posés avec des colles standards et ne nécessitent pas de techniques de pose spéciales, tandis que d’autres versions sont plus compliquées à poser.

Pour le carrelage extérieur, sa pose requiert généralement un mortier adhésif à base de ciment modifié (C2), avec une épaisseur minimale de 5 mm, pour garantir une adhérence adéquate. Il faut aussi respecter une pente minimale de 2 % pour permettre l’écoulement de l’eau, dans le but de minimiser les risques de stagnation. Un jointoiement approprié est également indispensable.

Avant de poser les carreaux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, la pose de la chape peut être nécessaire.

Si vous avez un projet de carrelage, contactez un fournisseur qui propose des carreaux répondant aux différentes normes exigées, et une prestation de pose après la vente.