Comment choisir des plinthes ? 3 conseils de pro

Comment choisir des plinthes ? 3 conseils de pro

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le choix des plinthes est primordial tant pour leur utilité que pour l’esthétique du rendu. Il est utile de rappeler que les plinthes servent à la fois de protection pour les bas des murs et d’isolation contre l’humidité en empêchant le flétrissement du papier peint ou de la peinture.

Alors, que faut-il prendre en compte pour choisir des plinthes ?

Voici des conseils qui vous aideront à y voir plus clair au moment de faire votre choix.

1. Proportion et échelle

Tenez compte de la taille de la pièce lors du choix des plinthes. Si vous avez de hauts plafonds, vous devriez opter pour des plinthes plus hautes. De même, si vous avez des plafonds bas, évitez les plinthes hautes, car toute ligne horizontale raccourcira visuellement votre pièce.

Vous pouvez même modifier les proportions perçues d’une pièce en ajustant simplement la hauteur des détails architecturaux comme les plinthes ou les rails.

En règle générale, vous devez opter pour des plinthes qui mesurent environ 1/18 de la hauteur de votre pièce ou choisir des plinthes dont la hauteur peut atteindre environ le double de la largeur des architraves de porte.

2. Conception

Une autre chose à considérer est le style de vos plinthes. Elles peuvent être un élément décoratif et il est important de ne pas sous-estimer à quel point les plinthes peuvent influencer l’ambiance et l’apparence de votre pièce.

Lorsque vous choisissez les bonnes plinthes pour votre maison, tenez compte de l’âge et du style architectural du bâtiment, mais également du style de votre mobilier.

Si vous vivez dans une maison géorgienne avec de hauts plafonds, vous ne voudrez pas installer de plinthes édouardiennes et si vous vivez dans une nouvelle construction moderne, les plinthes victoriennes auront probablement l’air vraiment hors de propos aussi.

3. Matériaux

Comme mentionné ci-dessus, les plinthes mediums sont beaucoup plus sensibles aux déviations, aux éclats et aux fissures, mais il est indéniable qu’elles constituent une option très économique.

Si vous pouvez vous le permettre, il est recommandé d’opter pour des matériaux de meilleure qualité, car ils auront une meilleure apparence, dureront plus longtemps et ne feront toujours pas sauter le budget,du moins en ce qui concerne les plinthes et les architraves.

Il peut être difficile de se procurer des moulures, des architraves et des plinthes sur mesure. C’est pourquoi il est plus facile de s’adresser à un spécialiste comme ASPOD, fournisseur de plinthes et de barres de seuil en tout genre.

Alors, adoptez les détails architecturaux et ne les traitez pas comme une réflexion après coup. Si vous en avez les moyens, optez pour des plinthes en bois massif qui sont définitivement un investissement à faire !

4. Couleurs

Souvent, les plinthes sont peintes dans une teinte neutre ou blanche par habitude, mais leur proportion en fait l’occasion idéale d’ajouter un peu de couleur à votre déco intérieure.

Peignez les murs et les plinthes dans la même teinte pour un schéma enveloppant. Cela fonctionne particulièrement bien avec des tons chauds ou des verts discrets pour évoquer la sérénité et le calme de l’environnement extérieur.

Vous pouvez aussi combiner les couleurs des mêmes familles pour une finition harmonieuse. Utilisez une force plus profonde du même pigment sur les boiseries, ainsi qu’une teinte plus claire sur les murs pour un contraste doux.

Si vous utilisez un motif de papier peint dans un espace, envisagez de retirer une teinte audacieuse et lumineuse de l’intérieur de la conception pour rassembler tous les éléments du schéma. Lors de la création d’un surlignage de couleur, la peinture, que vous utilisez sur les plinthes et les portes, dépend des couleurs d’accentuation de votre papier peint.

Post Comment