Tuto : comment installer une cloison alvéolaire ?

Tuto : comment installer une cloison alvéolaire ?

Si vous voulez créer une ou plusieurs pièces, l’utilisation d’une cloison alvéolaire est intéressante. Pour les pièces humides, on peut installer une cloison alvéolaire hydrofuge.

Il s’agit d’un panneau constitué de deux plaques (généralement en plâtre ou en plexiglas) qui sont reliées entre elles par du carton alvéolaire épais. On a le choix entre deux épaisseurs : de 50 mm ou de 70 mm.

Les avantages d’une cloison alvéolaire

La cloison alvéolaire est un excellent isolant acoustique et thermique, un excellent matériau pour une cloison sèche. Le matériau est très léger, très favorable pour une moindre surcharge de poids sur le plancher. Il est facile à découper (pour une éventuelle installation de prise, d’interrupteur, d’ouverture) et à installer (pas besoin de liant pour la pose), et existe en plusieurs dimensions. On peut même passer à l’intérieur des câbles ou des gaines électriques encombrantes.

La cloison alvéolaire peut également avoir différentes finitions (peinture, carreaux, papier peint…).

Les étapes nécessaires pour l’installation d’une cloison alvéolaire

La cloison alvéolaire est appréciée pour sa facilité de montage, mais il faut respecter un certain nombre d’étapes pour avoir un ouvrage durable et esthétique. Si vous êtes doué pour le bricolage et voulez tenter l’aventure, voici quelques informations qui vous aideront à exécuter les travaux vous-même.

1 – Traçage de l’emplacement de la cloison

    • Le traçage consiste à marquer sur les supports deux traits dont l’écartement est identique à l’épaisseur de la plaque et du rail.
    • Prévoyez l’emplacement de l’ouverture.
    • Préférez l’utilisation du cordeau ou de la poudre de traçage (en vente dans les magasins de bricolage) qui ne laisse pas de trace après les travaux.

2 – Pose des fixations au sol, au mur et au plafond

    • Vous devez fixer la semelle basse sur un sol plan et régulier, en utilisant une perceuse et des vis. Selon le traçage effectué, il doit être bien aligné verticalement aux rails qui vont être fixés au plafond avec les mêmes outils.
    • Pensez également à fixer sur un des murs (mur de départ) un rail d’un tiers de la hauteur sous plafond.
    • À l’espace prévu à l’ouverture, coupez le rail et la semelle pour laisser la partie vide (pour l’esthétique et pour ne pas encombrer l’ouverture).

3 – Pose et emboîtement des panneaux

    • Posez le premier panneau en commençant de l’extérieur, c’est-à-dire du côté des murs, puis, au fur et à mesure vers l’intérieur. Le dernier panneau posé doit être au milieu. Pour commencer, emboîtez les panneaux dans le rail puis rabattez et fixez sur la semelle basse. Coulissez chaque panneau, d’abord contre le mur et ensuite en les collant et en les emboîtant entre eux.
    • Il se peut qu’on ait besoin de découper un panneau pour que la dimension soit adaptée. Utilisez une scie sauteuse et protégez-vous à l’aide de lunettes de protection.
    • C’est à la fin de la pose qu’on prévoit le passage des câbles et des gaines.

4 – Les finitions

Une fois que la cloison alvéolaire est posée, vous pouvez procéder aux finitions :

    • Vous pouvez tout simplement utiliser un enduit de finition, appliqué en plusieurs couches, pour rendre la surface uniforme avant de la peindre.
    • Vous pouvez également utiliser le papier peint qui existe en plusieurs motifs et matériaux (le papier, le vinyle, l’intissé ou le cuir).
    • Comme la surface de la cloison s’adapte à tous les matériaux de revêtement, vous pouvez utiliser les carreaux, notamment pour les endroits humides comme la salle de bain.

Si vous voulez un travail plus affiné pour votre intérieur, faites confiance au plaquiste et décorateur de Déco Pro 56 à Lorient.

Post Comment