Recette maison pour faire des bougies parfumées

Recette maison pour faire des bougies parfumées

Si les bougies n’ont servi autrefois qu’à éclairer, elles s’utilisent désormais en décoration. En plus de repousser les mouches et autres insectes volants, elles créent une ambiance unique et chaleureuse. Allumées, les bougies parfumées invitent également le corps à la relaxation, allant même, suivant leur composition, jusqu’à servir d’huile de massage une fois éteinte. Cependant, du fait du prix élevé de ces bougies parfumées, la plupart des familles sont réticentes à s’en procurer. Voici alors une recette maison pour fabriquer des bougies parfumées vous-même.

La fabrication d’une bougie parfumée

Dans un pichet en verre ou en alu, chauffé au bain-marie dans une casserole, faites fondre à 85° C 450 g de cire de soja. Vous pouvez ajuster la quantité de cire en mesurant la contenance du ou des récipients qui vont accueillir la bougie. Pour ce faire, remplissez-les avec de l’eau et versez cette dernière dans un verre à mesure. Doublez cette mesure pour avoir la quantité de cire nécessaire. En d’autres termes, préparez 100 ml de cire pour un pot de 50 ml.

Une fois la cire fondue, ajoutez 30 ml d’huile parfumée ou 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, et remuez jusqu’à complète incorporation.Vous pouvez en mettre plus pour avoir un parfum plus prononcé. Retirez la cire du feu.

Placez les mèches cirées à l’intérieur des récipients choisis, la pièce métallique bien centrée au fond. Attachez l’autre extrémité du fil au milieu d’une baguette, d’un crayon ou d’une pique à brochette posé en travers, en veillant à ce que la mèche soit bien tendue et droite.

À l’aide d’un thermomètre de cuisine, vérifiez sa température. Une fois les 60° C atteints, versez la cire dans les contenants (bocaux, pots ou moules en silicone) et laissez reposer quelques heures ou toute une nuit. Servez-vous d’un gant de cuisine si vous devez les déplacer entre-temps et faites extrêmement attention à ne pas vous brûler. Laissez-les refroidir à température ambiante pour éviter les craquelures à la surface.

Votre bougie est prête à parfumer votre maison. Il ne reste plus qu’à retirer la baguette et à l’allumer.

Le choix des ingrédients

Une bougie est majoritairement composée de cire. Le point de fusion de cette dernière varie selon son origine : végétale, animale ou minérale. Bien qu’une cire avec un point de fusion élevé dure plus longtemps, elle est aussi sujette au phénomène de rétractation. Il s’agit entre autres d’un décollement des parois, de craquellements, d’une surface non lisse et d’une difficulté de démoulage.

Privilégiez la cire de soja et la cire d’abeille (blanche ou jaune bio) pour une bougie coulée dans un verre. Ajoutez-y un peu d’huile végétale ou de beurre pour éviter le phénomène de rétractation. La cire de mimosa ou l’acide stéarique peut également faire l’affaire. La cire de soja, avec un point de fusion à 50° C, permet de réaliser tous types de bougie. Elle est d’ailleurs la matière première principale dans la fabrication de bougie de massage. Pour les bougies moulées au silicone, évitez les cires à haut point de fusion comme la cire de riz, la cire de Candelilla et la cire de Carnauba. Elles se cassent plus facilement et sont donc très difficiles à démouler.

Les huiles végétales et le beurre viennent ramollir les cires à haut point de fusion pour avoir une bougie à l’aspect lisse. Ils facilitent ainsi le démoulage de la bougie. Ils peuvent également apporter un parfum (pour ne citer que l’huile de vanille ou de noisette), et une couleur (buriti, millepertuis, avocat, calophylle). Vous pouvez sélectionner une huile bienfaitrice pour la peau pour confectionner une bougie de massage.

Certains pigments et colorants proposés dans le commerce peuvent saturer la mèche. À la place, optez pour les huiles végétales colorées, les huiles essentielles colorées, les poudres colorantes (à macérer) ou les sachets de thé. Pour cette dernière option, augmentez la dose de cire, car le papier filtre va en absorber une partie assez importante.

Post Comment