Lorsque vous faites installer un câblage informatique dans votre maison, cela vous offre la possibilité d’optimiser vos équipements multimédias ainsi que votre réseau internet. Pour avoir un câblage de grande qualité, il est nécessaire que vous sollicitiez un spécialiste réseau. Quel budget faut-il prévoir pour le câblage de réseau ? Vous aurez la réponse à la question que voilà après lecture de cet article.
Quel est le coût d’un câblage informatique pour un particulier ?
Le taux horaire d’un spécialiste réseau du câblage RJ45 fluctue entre 40 et 60 euros. A ce tarif, il faut ajouter 20 euros en moyenne pour les frais de déplacement. Tout ce que vous aurez déboursé jusque-là sera seulement pour la main d’œuvre. Pour savoir ce que vous devrez dépenser pour l’intégralité de l’intervention, il est nécessaire que vous ajoutiez le prix du matériel. Dans la plupart des cas, les câbles RJ45 coûtent entre 3 et 40 euros les 15 mètres, selon leurs catégories et leurs blindages.
Les coûts peuvent énormément varier d’un spécialiste à un autre, mais il vous faut prévoir pour de tels travaux un budget allant de 800 à 3000 euros. En réalité, plus le câblage est vaste et complexe, plus il est possible que les prix soient élevés.
Notez que lorsqu’un professionnel doit installer une prise RJ45, il est impérieux de débourser entre 150 et 300 euros pour le coût de pose. Au moment d’en découdre avec la concrétisation d’un projet de câblage informatique, il est conseillé de demander un devis à un spécialiste du câblage de réseau. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du montant que vous devez prévoir pour la réalisation des travaux.
Hormis le câblage RJ45, il y a aussi le câblage par fibre optique. Un câblage informatique par fibre optique, cela peut coûter en moyenne entre 250 et 500 euros. Le montant à prévoir dépend du fournisseur d’accès internet. En effet, ce dernier est celui qui assure la prise en charge de votre équipement et de son installation. Pour réduire le prix de mise en œuvre, vous pouvez toutefois faire recours aux services d’un expert qui est spécialisé dans le câblage réseau.
Quel est le tarif d’un câblage réseau pour un établissement commercial ?
Le câblage des locaux professionnels demande un investissement qui est supérieur à celui qui s’impose aux particuliers. Comme vous pouvez vous en douter, il est nécessaire que vous contactiez un spécialiste réseau pour cette opération. Le câblage informatique de bureaux a un coût minimal de 150 euros par poste de travail.
Le câblage réseau pour une entreprise est susceptible d’avoir un prix assez élevé, surtout au niveau des très grandes surfaces. L’investissement total sera facturé à des milliers d’euros. Le tarif peut fluctuer selon le nombre de postes qu’il y a à équiper.
Pour un câblage réseau domestique, demandez des devis
Si vous souhaitez mettre en place un câblage réseau dans votre maison, il vous est possible de solliciter plusieurs types de spécialistes. La première option est celle du spécialiste du câblage réseau. La mauvaise nouvelle, c’est que les experts du câblage informatique offrent leurs services plus souvent aux professionnels qu’aux particuliers.
La seconde option qui s’offre à vous est celle qui vous conduit vers un électricien. Au moment de câbler votre maison, il serait bien que vous vous attachiez les services d’un électricien compétent. Faites pourtant attention ! il vous est impérieux de vous assurer que l’artisan que vous êtes sur le point de solliciter est habitué à travailler avec des câbles RJ45. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. En réalité, les électriciens ne sont pas tous spécialistes des câblages informatiques.