Quel éclairage pour une pièce à haut plafond ?

Quel éclairage pour une pièce à haut plafond ?

Les hauts plafonds peuvent donner à une pièce un aspect spectaculaire, mais ils peuvent aussi avoir l’effet inverse s’ils ne sont pas correctement éclairés. Heureusement, il existe un certain nombre d’options pour éclairer les hauts plafonds. Toutefois, cet effet peut se retourner contre vous si vous ne faites pas attention à la façon dont vous éclairez votre espace. Voyons comment y remédier.

Bandes de lumière LED

Les bandes LED sont un excellent choix pour éclairer un haut plafond. Elles sont fines et peuvent être placées sur le mur ou au-dessus du plafond sans que la pièce ne paraisse encombrée ou surchargée. Elles existent également dans de nombreuses couleurs et configurations afin de rendre votre plafond plus attrayant. Certaines bandes sont même dotées de fonctions sonores intégrées, ce qui vous permet de choisir un réglage qui se synchronise avec votre musique ou votre émission de télévision. Cela peut transformer un plafond autrement ennuyeux en un point focal de la pièce.

Lorsque vous installez des bandes LED, assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité. Les bandes LED ont des transformateurs intégrés, mais il faut quand même une prise pour les brancher. Si vous utilisez une télécommande pour régler la luminosité ou les couleurs des LED, veillez à la placer à proximité des lampes.

Éclairage encastré

L’éclairage encastré est une méthode intéressante pour éclairer un haut plafond. Il fonctionne mieux avec un plafond suspendu, mais peut également être installé dans un plafond tendu. Comme vous pouvez placer les lampes directement contre le plafond, il n’est pas nécessaire de prévoir un grand espace entre les lampes et le plafond.

Lorsque vous choisissez un éclairage encastré, assurez-vous d’obtenir un modèle dont la luminosité est réglable. Cela vous permettra de contrôler la luminosité de la pièce à l’aide d’un interrupteur plutôt que d’avoir à éteindre complètement les lumières.

Luminaires encastrés

Les luminaires encastrés sfournissent beaucoup de lumière, tout en vous permettant de la tamiser. Ils ont un grand couvercle sur l’ampoule qui aide à diriger la lumière vers le bas, tout en permettant à quelques faisceaux de se répandre vers l’extérieur. Il est ainsi facile de fournir de la lumière sans illuminer le plafond.

Si vous avez un plafond bas et abaissé, vous pouvez installer ces lampes directement dans l’isolation. Cela peut faciliter l’installation et réduire le temps nécessaire à la réalisation du travail. Veillez à utiliser un modèle dont le profil est suffisamment petit pour s’insérer dans l’isolant.

Si vous avez un plafond suspendu haut, vous pouvez installer ces lampes entre les solives. Vous pourrez ainsi les placer plus près du plafond, ce qui vous permettra de mieux contrôler l’éclairage de la pièce.

Lampes suspendues

Les lampes suspendues sont un excellent moyen d’ajouter de l’éclairage dans les coins d’un haut plafond. Elles peuvent fournir beaucoup de lumière, tout en permettant au plafond de rester dans l’ombre. Les lampadaires sont un bon choix, car ils produisent beaucoup de lumière, tout en restant hors de vue.

Pour suspendre les lampes et atteindre les coins les plus élevés, vous devrez peut-être utiliser une échelle. Assurez-vous d’avoir un moyen sûr de suspendre la lampe afin qu’elle ne se balance pas ou ne tombe pas pendant que vous l’installez. Si vous avez des plafonds bas, veillez à utiliser une ampoule d’une puissance suffisamment élevée.

Éclairage sur rail

Les rails d’éclairage sont parfaits pour les hauts plafonds. Ils fournissent beaucoup de lumière et peuvent être réglés de façon à ce qu’il planent au-dessus du milieu de la pièce. Cela évite qu’il n’éclaire trop intensément un coin ou un meuble spécifique.

Les rails d’éclairage peuvent être commandés par un seul interrupteur ou une télécommande. Il est ainsi facile d’éteindre rapidement les lumières lorsque vous voulez dormir ou que vous recevez des invités. Il vous permet également d’allumer et d’éteindre les lumières en fondu pour créer une ambiance plus dramatique dans la pièce.

Bref, les options en termes d’éclairage d’une pièce à haut plafond sont nombreuses. Choisissez en fonction de vos goûts et des endroits à éclairer.

Post Comment