L’installation d’une cuisine équipée est un gros travail. Il y a tellement d’éléments à prendre en compte : de l’emplacement des appareils électroménagers au type de comptoir que vous souhaitez poser et à la manière d’intégrer le tout dans votre maison. Que vous envisagiez de vous attaquer à ce projet vous-même ou de faire appel à des professionnels, voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une cuisine équipée, de A à Z.
Planification des travaux
Avant de commencer à installer quoi que ce soit dans votre cuisine, une planification s’impose. Commencez par mesurer l’espace où votre nouvelle cuisine sera installée. Cela vous aidera à déterminer la configuration de la pièce et à voir quels appareils électroménagers vous pouvez installer dans cet espace. N’oubliez pas que les armoires et les appareils ont souvent des dimensions légèrement différentes de celles qui sont annoncées.
Après, réfléchissez au design que vous souhaitez pour votre nouvelle cuisine. Cela vous aidera à choisir les matériaux, les couleurs et les styles de vos appareils, de vos armoires et autres.
Installation de comptoirs
La première étape de l’installation de votre cuisine équipée est la pose de comptoirs. Cela se fait généralement avec du stratifié ou des planches de bois, mais vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme le granit, le marbre, l’acier inoxydable, etc. Ensuite, vous devrez probablement installer votre évier et votre robinetterie.
Choix et installation du revêtement de sol
Le choix du revêtement de sol d’une cuisine équipée peut dépendre de nombreux éléments : style de la pièce, type des appareils électroménagers utilisés et les autres matériaux présents dans la pièce. Vous pouvez envisager d’installer un sol à encliqueter qui ne nécessite ni colle ni outils spéciaux. Après, vous pouvez procéder à la pose du revêtement de sol que vous avez sélectionné.
Sélection du bon éclairage pour votre espace
Vous pouvez également installer un nouvel éclairage dans votre cuisine pour lui donner un peu de personnalité et du caractère. Vous pouvez soit installer de nouveaux éclairages au plafond, soit en ajouter au-dessus de vos armoires. Il existe de nombreuses options, vous devez donc réfléchir au type de lumière qui convient le mieux à votre cuisine.
Ce dont vous aurez besoin
Dans le cadre de l’installation d’une cuisine équipée, vous avez besoin d’utiliser des armoires de cuisine. Celles-ci existent en de nombreux styles, couleurs et matériaux, à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez également ajouter des boutons et des tirettes à votre armoire pour lui donner du style. Pour faciliter le glissement des tiroirs en douceur, la mise en place de glissières de tiroirs est une bonne idée.
Il existe de nombreuses façons d’installer vos armoires de cuisine, mais la plus courante est celle à cadre frontal. Si vous allez les fixer au mur, vous pouvez soit installer un mur temporaire, soit un mur permanent si vous ne voulez pas démonter celui existant. Il est également possible d’installer les armoires au-dessus des comptoirs.
Pour ce qui est du plan de travail, il est important de choisir un modèle qui convienne à tous les membres de votre foyer. Il existe de nombreux types de comptoirs, donc faites le bon choix.
Vous devez également définir quels appareils électroménagers seraient les plus utiles dans votre cuisine, puis décider où les placer. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques disponibles sur le marché.
Bref, l’installation d’une cuisine équipée nécessite une planification au préalable pour faciliter le processus : prise de mesure de l’espace où votre nouvelle cuisine sera installée, choix du design et des matériaux. Vous pouvez soit installer vos comptoirs et ensuite l’évier, soit installer votre évier et ensuite les comptoirs si vous utilisez un plan de travail en bois. Vous pouvez installer vos armoires au mur ou au-dessus de vos comptoirs, puis installer votre revêtement de sol et vos luminaires.