Avec le toit et les murs, la porte est l’un des attributs qui façonnent une maison. En plus de jouer un rôle de barrière sécuritaire, la porte d’entrée est également un élément qui donne de la valeur à l’ensemble de la construction. Le design et le matériau avec lequel elle est faite sont des détails qui peuvent faire la différence en ce qui concerne sa praticité et son rendu esthétique. Le bois fait partie des matériaux couramment utilisés pour la conception de portes. L’utilisation de ce matériau ne résulte en aucun cas d’un pur hasard puisque des caractéristiques spéciales font de lui un matériau à privilégier dans plusieurs domaines.
Le bois : un matériau intemporel
Le bois est un matériau apprécié pour sa praticité et sa maniabilité. C’est également un matériau rustique qui fait référence à l’élégance et à l’authenticité. Le bois peut s’adapter à tous les types de travaux que ce soit dans le domaine de la menuiserie, de la construction, ou encore dans d’autres secteurs d’activité. Dans le domaine de la construction, le bois est surtout utilisé pour concevoir des portes ou des fenêtres. Cette utilisation ne date pas d’hier, comme en témoignent les anciennes structures ou maisons qu’on a l’habitude de voir. Le bois a connu un certain désintérêt de la part des consommateurs à un moment donné. Cela est dû à l’apparition d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC, ou encore les autres matériaux de synthèse. Mais ses qualités, associées au savoir-faire des artisans menuisiers, ont su faire en sorte de redonner au bois son succès d’antan.
L’essence de bois à choisir
Le choix de l’essence de bois pour la fabrication d’une porte extérieure ne doit en aucun cas se faire de manière hasardeuse. En effet, l’aspect esthétique, la durabilité et la résistance de l’ouvrage vont dépendre du type de bois utilisé. Ainsi, avant de faire son choix, le consommateur doit prendre connaissance des différentes caractéristiques de chaque essence de bois disponible afin de définir celle qui conviendra à la spécificité de sa maison et à ses attentes.
- Le pin
S’il y a des qualités pouvant définir le pin, la résistance et l’élégance devraient forcément être citées. En effet, une fois traitées avec des produits fongicides, hydrofuges et insecticides, le pin verra sa résistance accroître aux dépens des diverses agressions auxquelles il pourrait être exposé. En plus de ses qualités pratiques, le pin est également l’essence de bois le plus accessible sur le marché en raison de son prix qui est particulièrement abordable. Cependant, la porte en bois de pin doit faire l’objet d’un traitement régulier afin d’en assurer la pérennité.
- Le chêne
Le chêne allie parfaitement élégance et durabilité. C’est également une essence de bois associée à l’élégance et à la noblesse en raison de son rendu esthétique et sa durée de vie exceptionnelle. Comme le pin, il peut également être traité à l’aide de produits IFH pour mieux le protéger des agressions et des effets du temps. Les portes en bois de chêne peuvent être personnalisées et colorées selon les besoins du propriétaire. Malgré son prix un peu plus élevé que celui du pin, le bois de chêne s’avère être un choix gagnant puisque sa durabilité fait de lui un bon investissement sur le long terme.
- Les bois exotiques
Les bois exotiques à l’instar du méranti sont également des alternatives à considérer. La conception de portes en bois exotiques est devenue une tendance qui gagne de plus en plus en succès auprès des particuliers. Malgré son prix beaucoup plus élevé que celui des autres essences de bois, le bois exotique compense par sa perfection. Par exemple, le méranti est un bois qui ne présente aucun nœud. Il est également réputé pour être imputrescible, ce qui ne nécessite pas l’utilisation de produits de traitement. Concevoir une porte extérieure en bois exotique est ainsi une garantie de durabilité et de mise en valeur pour tout l’ensemble de la maison.