Le plâtrier et le peintre sont des acteurs incontournables sur les chantiers de grandes œuvres. Le plâtrier intervient après le maçon et le menuisier pour apporter sa touche aux bâtiments et enfin, vient en dernière position le peintre pour un rendu parfait. Mais quel est le rôle qui incombe à chacun ? La différence entre le plâtrier et le peintre est le sujet qui est abordé dans cet article.
Quelles sont les activités d’un peintre ?
Le dernier intervenant sur un chantier de construction ou de rénovation est le peintre. Il apporte à l’aide de la peinture, de la beauté au mur, au revêtement du sol, du plafond en gros à l’espace intérieur ainsi que l’espace extérieur. C’est celui qui apporte de la couleur à chaque pièce d’une construction. En dehors de peindre il est aussi appelé à :
· la pose de résine, de vernis ;
· la pose des papiers peints, des moquettes, parquet ;
· la réalisation des décorations, tromper l’œil et autres.
Avant de poser il réalise certaines tâches comme, le montage de l’échafaudage, la protection du sol, des mobiliers à l’aide d’une bâche, décoller l’ancien papier peint si c’est une rénovation, décaper les vieilles peintures, colmater les trous. Et enfin poser le revêtement.
En quoi consiste le métier d’un plâtrier ?
Quel est le rôle d’un plâtrier ?
En effet, le plâtrier tout comme tous les acteurs intervenant dans la construction d’un immeuble, joue un rôle ponctuel. Ce dernier a pour fonction primordiale l’isolation du bâtiment. Ainsi, grâce à ces équipements, il travaille au niveau du plafond, du mur, et du sol.
Ensuite, il faut souligner que pour une nouvelle construction ou une rénovation, le plâtrier apporte sa pierre à l’édifice. Parmi ces activités lors des rénovations, figure la correction des imperfections comme les murs pas droit, construit des placards muraux et des décoratifs.
Quels sont les outils du plâtrier ?
Le matériel primordial qui identifie le plâtrier est le plâtre. Il mélange cette matière avec de l’eau pour avoir une pâte homogène appelée « enduit » pour enfin le poser sur les façades. La truelle, les joints, les rails, les isolants, la lève-plaque sont des outils qu’il manipule au quotidien pour réussir l’isolation thermique et acoustique.
Cependant, ce métier connaît une amélioration et en lieu et place du plâtre humide qui se sèche rapidement, se trouve sur le marché des plaques de plâtre préfabriquées. Ainsi le platier à l’option de l’utiliser pour ces travaux.
Quelles sont les qualités d’un platier ?
Aux nombres des qualités que doit posséder un platier se trouve la rapidité. La pâte de plâtre étant une matière qui durcit rapidement, il doit travailler hâtivement pour avoir un rendu parfait. En plus de cela le platier doit être polyvalent, car sur les chantiers il peut être appelé à faire des taches de menuiseries, de peintres, de plombier, monter les cloisons.
Il doit juger d’une bonne résistance physique, car le sac d’enduit pèse environ 25 kg, la plaque environ 30 kg. Il sera aussi appelé à monter en hauteur, sans oublier les outils qui pèsent également. A des fins utiles EUR JS FINITION installé à Cébazat propose des services pour l’aménagement d’intérieur.
Le pratiquant de ce métier doit être patient et surtout avoir le sens du travail bien fait. Parce qu’un travail bâclé par le platier risque de rendre la tâche difficile au peintre. Il doit travailler avec munition, et enfin avoir la facilité de travailler en équipe.
Points de divergences en plâtrier et peintre
Le platier et le peintre se complètent sur un chantier pour une belle maison. Le plâtrier utilise le plâtre ou des plaques de plâtre pour réaliser ses tâches. Il a pour rôle principal d’isoler un bâtiment alors que le peintre lui apporte de la beauté grâce à la décoration.
Ils utilisent tous deux différents matériels et sont appelés à faire usage de plusieurs techniques pour parfaire leur travail.