Même si on y pense rarement, l’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement et la personnalisation d’une pièce. Dans les projets d’architecture et de décoration intérieure, on prend également en compte l’éclairage pour créer des espaces modernes, branchés, originaux et uniques. À l’instar des styles vestimentaires, l’éclairage suit une tendance, qui ne change pas aussi souvent. Découvrez les tendances en matière d’éclairage cette année.
Le choix du système d’éclairage
Pendant la conception de l’installation électrique, on pense déjà à l’emplacement des prises et des systèmes d’éclairage. Si vous avez besoin de refaire l’installation, ou de la remettre aux normes, faites appel à 3SP. Forte de ses 13 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité générale, son équipe est à votre service pour réaliser un travail bien fait.
Quel que soit le système d’éclairage que vous choisirez, prenez en compte quelques critères avant de valider votre achat. Pour faire simple, ne vous référez pas uniquement au nombre de watts affiché sur l’emballage. Cette donnée informe uniquement sur la quantité d’électricité consommée. La quantité de lumière diffusée, ou flux lumineux, est déterminée par les lumens. Si vous recherchez une lumière froide, optez pour des ampoules avec des degrés Kelvin élevés, et inversement pour une lumière plus chaude. Privilégiez la lumière chaude dans les chambres à coucher pour inciter votre corps à se détendre et à s’endormir.
Les lustres
Figurez-vous que les lustres font encore partie des éclairages tendances. En 2022, on adopte les lustres design, ressemblant plus à des œuvres d’art.
Il faudra simplement trouver le parfait équilibre entre le design du lustre et le style de la pièce. Que celle-ci soit grande ou petite, elle peut très bien accueillir un tel objet d’art.
Les luminaires suspendus
La spécificité des luminaires suspendus est qu’ils peuvent éclairer des zones spécifiques (plan de travail, îlot de cuisine ou table), et qu’ils sont réglables en hauteur. Il en existe de multiples formes : des boules, des flûtes, des projecteurs suspendus et autre.
Un petit rappel de la nature est toujours le bienvenu. De nos jours, le bois, l’osier, le verre, le tissu, le bambou, et même des feuilles mortes peuvent orner les luminaires.
Fixés au rail du plafond grâce à un système magnétique, les déplacer d’un plan à un autre est un vrai jeu d’enfant.
Les appliques murales
Tout en diffusant une lumière douce pertinente, les appliques murales ont également une fonction décorative. Elles sont surtout utilisées pour illuminer les zones de transition, le salon ainsi que les chambres afin de créer une atmosphère détendue.
Les éclairages LED
Comme toujours, le classique revient à la mode après quelques décennies. La lumière classique fait son grand retour en offrant une luminosité maximale et uniforme dès sa mise en marche. Elle a l’avantage d’avoir une longue durée de vie, soit environ 100 000 heures, tout en consommant moins d’énergie.
Toutefois, pour préserver la santé des yeux, mieux vaut préférer un autre système d’éclairage. En effet, l’importante lumière diffusée par les éclairages LED a tendance à plus fatiguer les yeux.
Si on se pose plus de questions sur le type d’éclairage tendance, on ne pense pas trop aux interrupteurs. Désormais, les créateurs et décorateurs se penchent de plus en plus vers les interrupteurs invisibles. Si certains se fondent dans le décor, d’autres sont à commande vocale. Jouer sur les contrastes permet aussi de les mettre en valeur.
Quoi que vous décidiez, assurez-vous d’aimer le système d’éclairage que vous allez installer. Il serait fâcheux d’investir dans une lampe parce que « c’est tendance », alors que le style ne vous correspond pas, ou pire, que vous ne l’aimez pas. De même, pensez à choisir en fonction de vos besoins en éclairage.