Les techniques de dorure sur bois

Les techniques de dorure sur bois

Vous êtes passionné par l’art et tout ce qu’il offre de beau ? Vous connaissez sûrement beaucoup à propos de la dorure sur bois. Héritée de l’ancienne société romaine, cette façon de peindre continue d’émerveiller le monde artistique. Il existe plusieurs techniques pour la réaliser. Optez pour la technique de dorure à la feuille, ou celles à l’eau ou à l’huile.

Qu’est-ce que la dorure sur bois ?

La dorure sur bois est une méthode décorative qui consiste à peindre le bois d’un vernis de couleur or. Elle s’applique généralement sur les sculptures, les masques et autres objets d’art. Vous pouvez bénéficier des services de dorure sur bois chez SARL EBENISTERIE DU RANELAG – Paris.

Ébéniste-restaurateur de mobilier, cette société vous offre des prestations soignées et à votre goût. Il faut tout de même préciser que la dorure ne se fait pas seulement sur un matériau en bois. Elle va également avec les objets :

  •         En pierre ;
  •         En métal ;
  •         En verre ;
  •         En marbre.

Faire la dorure sur le bois : voici les techniques possibles

Dorer le bois peut se faire de diverses manières. En effet, vous avez la possibilité de vernir votre objet en bois avec les techniques à la feuille d’or, à l’eau ou à l’huile. Néanmoins, si vous en avez déjà doré, un vernissage au tampon devrait suffire pour le parfaire.

Quelles sont alors les techniques possibles pour dorer le bois ?

La dorure à la feuille

Cette stratégie de dorure sur bois a bravé le temps depuis l’Antiquité et continue de s’imposer comme une technique efficace. La dorure à la feuille est composée généralement de minces feuilles d’or ou soit de l’or mélangé au cuivre. Pour l’appliquer, vous devez d’abord préparer votre support en bois.

Commencez par le poncer, puis étalez-y ensuite au pinceau une couche d’encollage. Vous pouvez toutefois nettoyer votre support avec de l’essence de bois avant d’y passer la couche. Veillez à privilégier une peau d’origine animale pour la couche. La dernière étape va consister à peindre votre objet avec la solution issue du mélange des composantes.

La dorure à la détrempe ou à l’eau

Si vous avez un objet en cadre à parfaire en utilisant la dorure, privilégiez la technique à la détrempe. Il faut dire que cette manière de dorer nécessite un savoir-faire irréprochable. Elle se déroule en plusieurs étapes qu’il ne faut surtout pas bâcler.

De façon respective, ce sont :

  •         La préparation du support avec plusieurs couches d’apprêt ;
  •         La parure nécessitant une dextérité hors du commun ;
  •         L’application de la feuille d’or ;
  •         La détrempe elle-même ;
  •         Le gainage et la patine.

Une tâche de dorure à la détrempe bien soignée produit toujours un objet de décoration intérieure impressionnant.

La dorure à la mixtion ou à l’huile

Pour ce qui est de la dorure à la mixtion ou à l’huile, vous devez d’abord poncer correctement votre support. Après avoir y appliquer la peinture à la tempura, réalisez le motif avec la mixtion en utilisant un pinceau en fibres.

Ensuite, vous pouvez procéder à la pose de la feuille d’or en vous servant d’une palette à dorer. Au besoin, passez-y un pinceau sec pour parfaire le motif.Si le travail a été réussi, vous constaterez que le motif apparaîtra uniquement aux endroits où la mixtion a été appliquée.

Comment nettoyer le bois recouvert de dorure ?

L’entretien a toujours été l’une des astuces pour embellir tout objet d’art. Il faut dire que les bois dorés ne nécessitent pas un grand effort d’entretien. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’ils sont généralement installés à l’intérieur de la maison. Vous pouvez toutefois les faire briller en les nettoyant avec de l’huile d’olive après avoir pris soin de les dépoussiérer. Servez-vous toujours d’un chiffon propre et doux.

Post Comment