La rénovation d’un escalier en bois est un excellent moyen d’ajouter une touche de sophistication à votre maison. Le ponçage est la première étape de ce processus de changement. Si vous ne maîtrisez pas encore toutes les modalités de cette technique, pas de panique. Nous allons vous guider, pas à pas, tout au long du processus de ponçage. Alors c’est parti !
Les préparations à faire avant le ponçage
Le ponçage est une étape importante dans la rénovation d’escalier. C’est une technique assez agressive, vous devez donc vérifier si le bois de votre escalier est en bon état ou non. Un bois abîmé ne pourra pas supporter un traitement de choc comme le lissage et le décapage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’inspection, faites appel à une entreprise de rénovation comme DG GUILLAUME DUBOS, située dans la commune du Havre. L’établissement peut s’occuper des travaux de ponçage de votre parquet en bois.
Recommandations :
-
- Masquez toutes les zones autour de l’escalier comme les plinthes et les murs ;
-
- Fermez les portes d’accès menant vers les autres pièces de la maison ;
-
- Ouvrez toutes les fenêtres ;
-
- Nettoyez votre escalier ;
-
- Essuyez soigneusement les résidus de poussière à l’aide du chiffon adhésif ;
-
- Placez un sac en dessous pour collecter toute la saleté.
Les étapes à suivre
Rassemblez les bons outils et matériaux
Avant de commencer l’opération, vous devez d’abord préparer l’équipement nécessaire tel que la ponceuse, de préférence une ponceuse orbitale aléatoire. Vous aurez également besoin d’un sac à poussière, d’un aspirateur et d’un papier de verre plus ou moins épais. N’oubliez pas de mettre une combinaison de protection. Pour la finition, vous pouvez opter pour de la peinture pour bois ou du vernis.
Enlevez l’ancien vernis de votre escalier
Si vous voulez redonner une seconde jeunesse à votre escalier en bois, enlevez d’abord l’ancienne peinture avant de décaper la surface. Ensuite, achetez un produit décapant et appliquez-le à l’aide d’un pinceau, en prenant soin de bien couvrir tout le bois. Une fois l’ancien vernis complètement éliminé, vous pourrez poncer les marches de votre escalier, afin d’aplanir toutes les parties rugueuses et inégales.
Poncez des marches
Nous vous recommandons d’effectuer le polissage du bois manuellement. Certes, cette méthode est beaucoup plus laborieuse, mais le travail est beaucoup plus précis. Utilisez du papier de verre et une cale à bois pour un meilleur résultat.
Voici comment vous devez procéder :
-
- Technique 1 : attaquez-vous d’abord au bord supérieur des marches, puis descendez et terminez par le dessous.
-
- Technique 2 : vous pouvez également commencer par les rainures des bandes de roulement et vous déplacer vers les bords, en terminant par la partie supérieure de la bande de roulement.
Décapez les contremarches
Les contremarches sont les planches de bois qui sont visibles au-dessus des marches. Vous devez ainsi bien lisser le bois pour que les rayures ne soient plus visibles. Une fois cette étape achevée, vous pouvez passer aux fuseaux, à la main courante et aux poteaux.
Poncez les fuseaux, la main courante et les poteaux
Les fuseaux, la main courante et les poteaux sont les parties de l’escalier les plus difficiles à poncer. Nous vous conseillons de les faire en dernier.
Recommandations :
-
- Lissez la balustrade et les fuseaux avec du papier abrasif à gros grain ;
-
- Éliminez ensuite la poussière avec un chiffon ;
-
- Poncez une deuxième fois avec un papier de verre à grain moyen ;
-
- Peaufinez le travail à l’aide d’un abrasif à grain fin.
Appliquez de la peinture
Une fois que vous avez terminé tout le ponçage, vous pouvez passer à l’application de la peinture ou du vernis. Vous devez toujours commencer par une couche de scellant, puis mélanger plusieurs couches de peinture ou de vernis pour trouver la teinte parfaite. N’oubliez pas de laisser sécher chaque couche avant de mettre la suivante.
Des conseils supplémentaires pour poncer votre escalier en bois
-
- Poncez toujours dans le sens du grain du bois. Vous éviterez ainsi les éclats ;
-
- Évitez d’appuyer trop fort sur la ponceuse, car le papier de verre se déchirera et les marques de ponçage seront inégales ;
-
- Assurez-vous que vos outils de ponçage sont bien aiguisés. Si le papier de verre est émoussé, le processus de ponçage prendra beaucoup plus de temps.