Profiter de son temps libre pour s’occuper soi-même des petits travaux à la maison est toujours un moment agréable. Il y a toujours des petites réparations ou quelques embellissements à faire. Quoi de plus agréable que de gagner une petite place ! Les étagères, généralement faciles à mettre en place, sont toujours utiles pour ranger les affaires Plus elles sont simples et sans artifice, plus elles rehaussent le charme de votre intérieur.
L’étagère murale offre un espace de rangement supplémentaire. En effet, ce n’est pas toujours évident d’avoir de l’espace au sol. De plus, elle peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce :
‒ dans la salle de séjour, vos petits bibelots décoratifs sont beaucoup plus mis en valeur sur une étagère,
‒ dans votre cuisine et votre salle de bain, il sert de meuble de rangement et permet de mieux placer des objets pour être à portée du regard, au lieu d’être rangés dans les placards (bocaux d’épices…). Vos produits pour la douche sont facilement accessibles, sans que vous abusiez du peu d’espace dont vous disposez,
‒ dans les chambres, pour ranger les livres, les lampes, les pots de fleurs et les jouets.
L’étagère balançoire
Vous trouverez facilement en ligne des modèles d’étagères balançoires qui coûtent entre 10 et 400 €. ce type d’étagère est fait juste d’une ou plusieurs planches (tablettes en série parallèle) et de cordes qui servent à les suspendre au mur, à l’aide de deux crochets. En effet, vous n’êtes pas obligé de faire d’innombrables trous sur le mur.
Mais il vaut mieux le fabriquer soi-même. L’étagère balançoire s’installe en un rien de temps, ce qui vous permet d’économiser un peu d’argent en vous amusant. C’est un élément de décoration à part entière. Elle est à la fois pratique et esthétique, parce qu’elle ajoute une touche de simplicité au décor. Il suffit tout simplement de choisir le bon matériel.
Quel matériau choisir pour la planche de votre étagère balançoire ?
Ce ne sont pas les matériaux qui manquent pour fabriquer une étagère balançoire. Pour la planche ou la tablette, vous avez le choix entre :
‒ le bois et ses dérivés : n’importe quelle essence de bois peut servir de tablette pour une étagère balançoire, mais il est conseillé d’utiliser des bois qui sont à la fois légers et résistants comme le redwood, le pin ou le peuplier. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces de bricolage. Il en est de même pour les dérivés du bois (contreplaqués, lamellés-collés, le médium) sont également facilement accessibles ;
‒ le verre et plexiglas : veillez à ce que la tablette de verre ou de plexiglas soit assez résistante pour supporter le poids de l’objet que vous allez mettre dessus. Notez également qu’il n’est pas facile de faire un trou sur ces types de matériau. Des tutoriels sont visibles en ligne, mais la fiabilité n’est pas garantie à 100 %.
Vous pouvez utiliser une corde torsadée de sisal, de chanvre ou d’autres cordes de fibre naturelle. Vous pouvez aussi opter pour une corde en peau d’animal ou des cordes synthétiques (moins esthétiques).
Deux vis crochets assez robustes suffisent pour la fixation sur le mur. Vous avez besoin d’une perceuse pour faire un trou, utilisez le mandrin d’une visseuse pour ne pas à faire manuellement l’opération et pour mieux fixer la vis sur le mur. Assurez-vous que les deux vis sont bien alignées horizontalement. N’hésitez pas d’utiliser une équerre.
Faites un trou sur chaque bout de la tablette pour introduire la corde et un nœud à chaque bout, au revers de la tablette, pour qu’elle tienne bien.