De nombreux meubles sont indispensables dans le salon, pour ne citer que le canapé. En fonction de l’espace disponible dans la pièce et de votre budget, vous avez l’embarras du choix en termes de style, de taille, de forme, etc. Pour optimiser le confort dans votre salon, optez pour le canapé de relaxation. Découvrez ci-après les critères de choix d’un canapé relax.
Le niveau de confort
Parmi les nombreux critères de sélection du canapé relax, retrouvez le confort. Un canapé de relaxation peut procurer généralement trois niveaux de confort différents, à l’exemple du confort souple. Il s’agit d’un modèle de canapé relax moelleux qui possède une enveloppe en mousse haute résilience et en duvet.
Pour ce qui est du canapé relax offrant un confort standard, il est destiné à n’importe quel type d’utilisateur. Sa densité minimale est de 35 kg par m³. Pour ceux qui préfèrent un canapé qui permet de soutenir le dos et les lombaires, optez pour le modèle avec un confort ferme.
Le style
Le style figure sur la liste des éléments à considérer avant de choisir un canapé relax. Pour créer une décoration épurée et minimaliste dans le salon, privilégiez le canapé relax design contemporain. En revanche, si vous souhaitez rester dans l’air du temps, optez pour un modèle relaxation scandinave. Celui-ci est disponible dans plusieurs matières naturelles et coloris (le gris, le tissu bleu, le bois marron et le cuir blanc). Pour donner un effet cosy et chaleureux à votre salon, choisissez un canapé relax scandinave de couleur jaune lumineux. Le canapé relax design peut aussi adopter des formes géométriques et graphiques pour donner un style original à votre salon.
Afin de créer une ambiance intemporelle, il n’y a pas mieux que le canapé relax moderne. Ce modèle se décline dans différentes matières et couleurs. Pour apporter une touche d’originalité à un salon, vous pouvez aussi acheter un canapé relax mix vintage et moderne ou industriel. Le principe est de conserver une certaine harmonie dans la pièce, sans pour autant la désencombrer.
La matière
La matière fait aussi partie des critères de choix du canapé relax. Elle est à choisir en fonction du style de décoration de la pièce, de sa résistance, de son mode d’entretien, etc. Le canapé relax en simili cuir par exemple permet de donner une ambiance vintage, classique ou moderne à un salon. Par ailleurs, il améliore la luminosité dans cette pièce de la maison. Par rapport aux autres matières, le simili cuir est facile à entretenir.
Pour donner un côté à la fois chic et naturel à un salon, mieux vaut choisir un canapé relax en cuir. Il s’adapte à n’importe quel style de décoration intérieure. C’est une matière qui possède entre une bonne résistance et de la robustesse. Vous pouvez opter pour un canapé relax en cuir 2 ou 3 places.
Dans le cas d’un salon de style contemporain, choisissez le canapé relax en microfibre. Il apporte de l’élégance et du raffinement dans la pièce. C’est une matière qui résiste également aux taches et qui possède un bon niveau d’imperméabilité.
Afin de donner de la noblesse dans un salon, optez pour un canapé relax en tissu. Il est disponible en plusieurs versions : lin, velours, chambray, etc. Vous pouvez même opter pour un canapé relax en bimatière.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités du canapé relax entrent aussi en compte dans le choix du canapé relax. Il y a par exemple le système d’inclinaison qui sert à régler la position du mobilier. Il peut être manuel ou électrique.
Certains canapés relax peuvent être aussi dotés de l’option chauffante. Les parties à chauffer sont variées : cuisses, fesses ou lombaires. Quelques versions disposent de deux zones de chaleur. Pour soulager les maux de dos ou vous déstresser, choisissez un canapé relax avec la fonction massage. Vous pouvez même régler l’intensité du massage en fonction de vos besoins.