Les pompes submersibles sont utilisées pour pomper l’eau des puits, des lacs, des étangs et d’autres plans d’eau. Ces pompes ont une puissance égale ou supérieure à celle des pompes standards ou de surface. Cependant, elles nécessitent un autre type de boîtier ou d’enveloppe.
Les pompes submersibles existent en plusieurs tailles et bien qu’elles fonctionnent de la même manière que leurs homologues de surface, leur processus d’installation peut être un peu différent selon le modèle que vous avez choisi. Suivez les 5 étapes ci-dessous si vous souhaitez installer une pompe submersible chez vous.
Vérifiez la profondeur de votre puits
Avant d’installer une pompe immergée dans un puits, vous devez connaître sa profondeur. Heureusement, mesurer la profondeur d’un puits est simple. Il vous suffit d’utiliser un mètre à ruban ou une jauge de profondeur. Toutefois, assurez-vous que la jauge de profondeur que vous utilisez a une mesure de précision d’au moins 3 mètres.
Si votre puits a moins de 3 mètres de profondeur, l’installation d’une pompe submersible suffit. Sinon, vous devez installer une pompe de surpression pour augmenter la pression de votre eau. Vous pourriez aussi devoir installer un adoucisseur d’eau.
Inspecter les composants fournis
Avant d’installer une pompe submersible, vous devez inspecter les composants du système d’eau. Cela comprend le puits, le tuyau de prise d’eau, le réservoir de pression d’eau et la pompe submersible. Le but de cette inspection est de trouver tout problème qui pourrait avoir un impact sur le fonctionnement de la pompe. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures correctives. La première chose à inspecter est le tuyau d’admission d’eau. Assurez-vous que le tuyau d’admission d’eau est correctement raccordé à la tête du puits.
Ensuite, inspectez la pompe submersible. La rouille peut endommager une pompe. S’il y a des signes de rouille sur la pompe, vous devez la nettoyer immédiatement. Lorsque vous achetez une pompe submersible dans une quincaillerie, il faut inspecter le boîtier extérieur de la pompe. Vous devez aussi vous assurer qu’aucun défaut n’est présent à l’extérieur de la pompe, comme des fissures.
Raccordement du tuyau et du câblage
Si l’inspection des composants de votre système d’eau ne révèle aucun problème, vous pouvez commencer à installer la pompe submersible. Comme pour tous les projets de plomberie, vous devez commencer par raccorder le tuyau d’eau et le câblage à la pompe submersible.
Ce processus implique de connecter le tuyau d’eau à une extrémité de la pompe et le câblage à l’autre extrémité. Ensuite, vous devez connecter le tuyau au réservoir d’eau et l’autre extrémité du tuyau à l’entrée de la pompe submersible.
Immersion de la pompe à eau
Une fois que les raccordements des tuyaux et du câblage sont terminés, vous pouvez immerger la pompe submersible dans le puits. C’est probablement la première fois depuis des mois que vous immergez la pompe, alors ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et essayez d’immerger la pompe dans le puits à au moins 1 mètre de profondeur.
Assurez-vous que la pompe est complètement immergée et qu’aucune partie de la pompe n’est visible. Une fois que la pompe est immergée, il est temps de connecter le tuyau de pression d’eau au réservoir de pression d’eau à l’entrée de la pompe submersible. Assurez-vous que le tuyau ne s’entortille pas et ne s’accroche à rien.
Testez le fonctionnement de la pompe
Une fois que la pompe est connectée au réseau d’eau, vous pouvez la mettre en marche pour tester son fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de brancher le tuyau de pression au robinet de votre réseau de plomberie ou de votre salle de bain. Lorsque la pompe est en marche, vous pouvez commencer à faire couler l’eau dans le tuyau de pression. Cela peut prendre une minute ou deux. Une fois que l’eau s’écoule, vous pouvez arrêter la pompe.
Si vous avez effectué toutes ces étapes, la pompe submersible fonctionne correctement. Vous pouvez maintenant utiliser la pompe immergée pour augmenter la pression de l’eau dans le réseau.