Une chape peut être d’une grande utilité dans un domicile. Il en existe plusieurs types ayant chacune leurs conditions d’utilisation. Étant donné que vous ne pouvez pas avoir tout à la fois, l’idéal serait de comparer les types de chape et de choisir le plus adapté pour vous.
Chape de ravoirage : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Une chape de ravoirage représente une couche de mortier qui se compose de ciment, de sable et d’autres adjuvants permettant d’améliorer les caractéristiques du matériau. La couche de mortier est coulée suivant deux manières sur dalle béton : en adhérant ou en désolidarisé. Les travaux sont souvent gérés par les entreprises spécialisées dans la pose de chape comme EURL PHILOCHAPE. Le chape de ravoirage doit obligatoirement être recouvert par :
- Un revêtement de sol ;
- Une moquette ;
- Un carrelage ;
- Un parquet.
Il s’agit de la seule couche capable de recevoir les canalisations et les gaines tout en rattrapant dans le même temps les différences de niveaux. La chape contribue clairement à la bonne performance du plancher chauffant.
Les avantages de la chape de ravoirage
En effet, il existe plusieurs types de chape avec chacune leurs avantages. Par exemple, une chape de ravoirage est obligatoire car elle permet à l’électricien et au plombier de couvrir les câbles et gaines. Il présente bien d’autres avantages qu’il faut nécessairement savoir. La chape de ravoirage peut :
- Isoler beaucoup plus que le béton classique ;
- Enrober les canalisations et les gaines ;
- Contribuer à la performance thermique des systèmes mis en place ;
- Servir d’éventail d’une épaisseur très large et accessible facilement ;
- Être facile d’application ;
- Sécher rapidement ;
- Garantir une surface plane.
Il faut dire que ce type de chape présente pas mal d’avantages.
Prix de la pose d’une chape de ravoirage
Le coût de la pose de cette chape se calcule en fonction des mètres cubes de sol qu’il faut rendre plane. Pour le mètre carré, le prix est compris entre 10 et 40€ suivant le professionnel. Pour la bonne pose d’une chape de ravoirage, il doit y avoir un mur en pierre.
Une chape traditionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Définition
La chape traditionnelle contrairement à la chape de ravoirage est composée d’un mélange typique de sable , ciment et d’eau. La chape traditionnelle est employée avec pour but de définir un niveau permettant de recevoir des revêtements de sol en des matériaux tels que :
- La pierre ;
- Le parquet ;
- Le linoléum ;
- Le tapis.
Avantages de la chape traditionnelle
La chape traditionnelle est idéale pour l’installation de plusieurs équipements (plan de travail par exemple). Elle présente également divers avantages à savoir :
- Une grosse résistance mécanique étant donné que la chape a pour rôle de supporter le sol ;
- Une bonne conductivité à cause des matériaux qui la composent et qui sont d’excellents conducteurs ;
- La capacité à s’adapter avec plusieurs types de revêtement de sol.
Temps de séchage et prix de pose d’une chape traditionnelle
En effet, la chape traditionnelle ne sèche pas très rapidement. Il faut en quelque sorte 5 jours pour que la chape traditionnelle soit sèche et qu’on puisse marcher dessus. Ici, le prix pour la pose est également déterminé par mètre carré. Il faut donc entre 35 et 65 € par mètre carré pour un sol ayant une hauteur de 10 cm.
Quelles sont les différences entre ces deux types de chapes ?
Il est évident que les deux types de chape présentent tous des avantages et inconvénients. Il faut donc se baser sur des éléments spécifiques afin d’opter pour le plus adéquat. Les éléments permettant d’identifier la différence entre les deux chapes sont au nombre de 4 : la composition, la production, la finition et l’application.
Les deux ont des compositions différentes d’où la différence de production. Ensuite, ils sont posés ou appliqués différemment avec des finitions différentes. L’une peut rester nue et l’autre doit obligatoirement être recouverte par un revêtement de sol.