Bollard de protection : pour quel usage ?

Bollard de protection : pour quel usage ?

Une borne est un poteau court utilisé pour créer un périmètre protecteur ou architectural. Lorsqu’elles sont installées principalement comme repère visuel, elles guident la circulation et marquent les limites. En tant qu’éléments architecturaux, les bornes se présentent sous une grande variété de formes et de styles pour accentuer ou se démarquer visuellement dans leurs environnements. Des bollards peuvent également être construits pour bloquer physiquement les incursions de véhicules, protégeant ainsi les personnes et les biens. Ces poteaux de sécurité peuvent avoir des rôles décoratifs ou être choisis pour compléter le paysage, mais leur considération première est la résistance aux forces d’impact. Les bollards peuvent être fabriqués à partir de presque tous les matériaux, mais les matériaux les plus courants sont le métal, la pierre, le ciment ou le plastique.

Utilisation des bollards de protection

Les bollards sont devenus une partie omniprésente du paysage moderne. Les aménageurs et les architectes les utilisent pour gérer à la fois la circulation des piétons et des véhicules, mettre en valeur le paysage et l’architecture, éclairer les voies piétonnes, sécuriser et protéger les bâtiments et les personnes, et servir de stationnements pour vélos. Les installateurs comme CLÔTURES CLERMONT INC les aménagent selon les besoins et les normes en vigueur.

Les bollards de ligne de circulation

Les bollards de circulation sont utilisés pour guider la circulation vers les zones appropriées tout en assurant des lignes de visibilité dégagées et en permettant l’accès des piétons. Ils guident les automobilistes en créant une démarcation de la chaussée ou en empêchant l’accès à des zones restreintes comme les pistes cyclables, les places publiques et les îlots de circulation. Sur les chaussées sans bordures, ils peuvent être utilisés pour empêcher les véhicules de s’écarter de la rue. Parfois, ils sont utilisés en association avec d’autres méthodes d’apaisement de la circulation, comme les ralentisseurs ou les rues à sens unique, pour empêcher les véhicules de tenter d’éviter d’autres éléments de gestion de la circulation. Les bornes architecturales telles que celles-ci sont les plus couramment utilisées dans les espaces publics.

Les bollards piétons

Dans de nombreux paysages et propriétés, des bollards décoratifs sont utilisés pour définir des zones piétonnes distinctes, en remplacement des bordures en pierre notamment. Une ligne d’entre eux autour d’un bâtiment peut définir son périmètre et ajouter une touche architecturale. Des périmètres peuvent également être aménagés autour d’une aire de jeux ou d’un parc, permettant un accès facile, mais décourageant son utilisation comme voie de passage. Liées à la chaîne, les bornes peuvent inciter les piétons à rester sur les chemins balisés, sans former de barrière fermée interdisant tout franchissement. Les versions éclairées illuminent les voies piétonnes la nuit. L’éclairage à énergie solaire devient la forme de borne d’éclairage la plus fréquemment utilisée, car chaque unité fonctionne comme un garde-corps manière autonome avec très peu d’entretien.

Les bollards de chantier

Sur les zones de construction de chaussées, des poteaux temporaires sont souvent placés pour délimiter et protéger la zone de travail de la circulation. Ces délimiteurs sont généralement faits en plastique flexible de couleur vive entouré de ruban réfléchissant et reposent sur des bases en caoutchouc amovibles. Ils sont généralement rapprochés afin de créer un visuel continu au trafic venant en sens inverse.

Les bollards de sécurité

Les bollards de sécurité sont également des guides visuels pour les piétons et la circulation, mais sont en outre conçus pour résister à l’impact des véhicules. Ceux-ci sont souvent en acier et remplis de béton, mais peuvent être décorés d’une finition fine ou d’une couverture. En général, le substrat local et l’installation sont des éléments essentiels de la résistance aux chocs : un bollard solide mal fixé offrira peu de résistance. La supervision de l’ingénierie est donc essentielle. Différentes applications auront également des besoins différents en matière de résistance aux chocs.

Post Comment