Le poêle mixte : un type de poêle hybride

Le poêle mixte : un type de poêle hybride

Le poêle mixte est devenu un incontournable ces dernières années. Il est apprécié des foyers français pour être un poêle hybride combinant la fonction d’un poêle à bûche et d’un poêle à granulés. Comment fonctionne cet appareil ? Pourquoi installer un poêle mixte ? Gros plan.

Poêle mixte : c’est quoi ?

Le poêle mixte est un type de poêle hybride qui combine les qualités d’un poêle à bois avec celles d’un modèle à granulés et pellets. Il se caractérise par une combustion à la fois thermique et électrique, ce qui lui permet de réduire les risques de brûlure du foyer en augmentant sa puissance et sa température. Il a été développé afin d’optimiser la consommation d’énergie et de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et de protection écologique. Aussi, les poêles mixtes sont des systèmes de chauffage qui permettent d’économiser sur les énergies fossiles et environnementales.

Comment fonctionne un poêle mixte ?

Le poêle mixte fonctionne par double combustion. Son fonctionnement repose sur les échanges chimiques entre le combustible et l’air ambiant. Lorsque vous mettez du feu à votre poêle, il commence immédiatement à s’enflammer et à créer une chaleur intense (il produit jusqu’à 1200 °C).

Ce type de poêle est parfaitement adapté aux petits appartements (bureaux, studios) ou aux grands logements (appartement ou maison).

Quels sont les avantages d’un poêle mixte ?

Le poêle mixte offre de nombreux avantages :

    • Il est le meilleur moyen de chauffer votre maison à moindre coût. Il génère beaucoup d’énergie sans en consommer autant. Il permet donc de gagner en économie d’énergie. Vous pouvez profiter d’un bon confort thermique tout en étant économique. En effet, le poêle mixte est moins cher que le chauffage au gaz ou au fioul.
    • Il est plus écologique, car il ne consomme pas d’énergie fossile et donc peut aider à réduire la pollution de l’atmosphère.
    • Il fournit un chauffage performant et économique, par rapport à un simple poêle à granulés et un poêle à bûche.
    • Il est simple à installer et à entretenir.
    • Un poêle mixte peut faire chauffer toute la pièce au même moment. D’ailleurs, il est possible de réaliser de grandes variations dans le temps de chauffe en fonction de la quantité que vous déchargez dans le système, ce qui permet de chauffer les pièces en fonction des besoins qui se présentent.

Combien coûte un poêle mixte ?

La plupart des poêles sont vendus entre 800 et 7000 euros. Le prix varie en fonction de nombreux éléments, à savoir :

    • Le modèle ;
    • Le type de combustion utilisé ;
    • Le matériau du corps de chauffe ;
    • La puissance de l’appareil ;
    • Les fonctionnalités supplémentaires (soufflerie, détection de combustible, programmation de fonctionnement de l’appareil et autres) ;
    • Le design du poêle mixte ;
    • La technologie utilisée ;
    • La complexité d’installation.

Notez que pour alléger le budget alloué à l’installation d’un poêle mixte, vous pouvez effectuer une demande d’aide financière. Les foyers français peuvent, en effet, bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, d’une TVA à 5,5 %, de l’Éco-Prêt à Taux Zéro et de l’aide à l’ANAH.

Comment installer un poêle mixte ?

L’installation d’un poêle hybride comme le poêle mixte doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE. Cette qualification est nécessaire pour bénéficier d’une pose fiable et des aides de l’État.

Pour ce qui est du prix de la main d’œuvre, il varie d’un artisan à un autre. En général, ce dernier propose un tarif horaire, selon la complexité des travaux. Le prix peut augmenter dans le cas où des travaux supplémentaires seraient à effectuer : installation de conduit de cheminée, pose d’un réseau de canalisation et autres.