Quels métiers de la déco aimerez-vous apprendre ?

Quels métiers de la déco aimerez-vous apprendre ?

L’intérieur d’une maison ne se limite pas seulement aux meubles et aux différentes pièces. Il y a divers travaux à faire pour obtenir un résultat qui surpasse nos attentes. C’est là qu’intervient les corps de métier de la déco. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces professions ? Faites référence à cette liste.

Décorateur d’intérieur

Ce professionnel prend en charge l’aménagement de l’espace intérieur en lui donnant un aspect particulier et original. On tient à préciser qu’il n’intervient en aucun cas sur la structure de la maison, les murs ou les différents travaux de construction. Son rôle est d’établir un budget par rapport aux goûts des clients pour aménager un univers décoratif à la maison. Pour être décorateur, il faut avoir des connaissances en design, en décoration et quelques notions d’histoire de l’art. En effet, ces différentes notions lui permettent de conseiller les gens sur la couleur, la peinture et les matériaux à privilégier. Il est également nécessaire de connaître les tendances de décoration intérieure pour exercer ce métier de rénovation et de relooking des pièces de la maison. La personnalisation se fera selon les demandes du client.

Il n’existe pas de diplôme qui certifie le métier de « décorateur d’intérieur ». Par contre, vous pouvez passer par la formation d’architecte, en continu ou par correspondance, pour obtenir cette qualification. Bien qu’on n’exige pas trop un diplôme, il est conseillé de suivre des formations pour gagner en expérience et en maturité professionnelle.

Architecte d’intérieur

C’est une personne qui possède des compétences dans l’organisation des différentes pièces de la maison. Elle prend en compte l’espacement de la maison, la luminosité, les ouvertures, etc. Son objectif est de faire sortir le goût des clients. L’architecte d’intérieur conseille également sur les meubles à installer dans le salon et les pièces habitables. Il est possible qu’il les fabrique lui-même. Par rapport aux décorateurs, il possède des connaissances confirmées sur les règles en vigueur sur l’installation des câbles et de la ventilation. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme de maîtrise en architecture.

Home stager

Par rapport aux deux autres métiers, le home stager expose ses idées pour conférer une bonne impression visuelle à la maison et ainsi faciliter la vente. L’objectif du Home staging est de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. Dans cette situation, le Home stager pourra donner son avis aux clients en donnant quelques coups de peinture aux différentes pièces de vie. Le Home Staging considère plus la valorisation du bien que de la décoration.

Designer

Ce métier ne concerne pas seulement la maison, mais d’autres idées comme les jeux vidéo et la création de voitures. Lorsqu’on parle de designer, la personne a pour rôle de concevoir par exemple des pièces uniques dignes d’être exposées dans des galeries d’art. Il y a également le designer industriel qui imagine des produits utilitaires dans la vie quotidienne. Pour devenir designer, il faut toujours être à l’écoute de son interlocuteur. L’objet à créer doit refléter le goût et les besoins du client. Il existe également le designer mobilier qui met en avant ses compétences pour créer des meubles. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation pour obtenir un diplôme supérieur en arts appliqués.

Paysagiste

Le métier de décoration ne se limite pas à la maison, mais s’étend aussi jusqu’à l’espace vert. Par rapport au jardinier, le paysagiste prépare le jardin pour planter les arbres et les massifs de fleurs. Ce métier est très sollicité surtout pour les clients qui possèdent un bel espace vert.

Vous l’aurez compris que le métier de décoration n’est pas du tout facile. À vous de voir le mieux adapté à vos aptitudes.

Post Comment