L’escalier est une zone de passage très fréquentée dans une habitation. Il est généralement constitué d’une rambarde, d’une main courante, d’un garde-corps et surtout d’une rampe. Cette dernière existe en plusieurs types de matériaux, comme le bois ou le PVC. Il s’agit également d’un élément important de la structure. Dans cet article, on va vous aider à faire le bon choix entre une rampe d’escalier en PVC et une rampe d’escalier en bois.
Une rampe en PVC : quelles sont les raisons de la choisir ?
La rampe d’escalier en PVC est un ouvrage de menuiserie qui est devenu de plus en plus utilisé, car il possède de nombreuses qualités. En effet, la rampe a une très grande durabilité et offre un rapport qualité/prix intéressant. Elle est également facile à poser, ce qui permet d’éviter de faire appel à un spécialiste de l’installation d’escaliers. De plus, une rampe d’escalier en PVC peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur.
Pour votre information, les rampes d’escalier en PVC sont toujours traitées contre les rayons UV. Cela permet principalement d’éviter le jaunissement de leur couleur. Il faut également souligner qu’elles ne peuvent pas être rouillées.
Pourquoi choisir une rampe d’escalier en bois ?
Le bois est un matériau naturel noble et durable. Cela explique sa popularité et sa présence fréquente dans les demeures, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une habitation. Opter pour une rampe d’escalier en bois est donc un choix intéressant, puisqu’elle peut offrir de nombreux avantages. À part sa facilité d’installation, elle offre aussi un excellent rapport qualité/prix et une touche décorative.
Néanmoins, il est conseillé d’appliquer de l’huile nourrissante sur ce matériau. Cela permet de préserver son aspect naturel. Mais vous pouvez également choisir de le teindre ou de le peindre, pour lui conférer une plus grande longévité.
Rampe d’escalier en PVC ou en bois : quels sont les critères de choix à prendre en compte ?
La rampe d’escalier est un élément indispensable, car elle permet de sécuriser les occupants de la maison. Cela concerne surtout les enfants et les personnes âgées. En outre, faire le choix du type et du matériau de votre rampe d’escalier est une étape importante, car il s’agit d’un élément visible et d’un accessoire décoratif de la maison. Cela revient également à dire qu’il faut bien réaliser sa mise en place. Pour cela, il est conseillé de contacter Allamargot Bonin, une entreprise spécialisée dans la pose d’ouvrages de menuiserie et de stores à Lyon. Il est donc conseillé de :
Choisir une rampe d’escalier en fonction de votre décoration d’intérieur
Il existe plusieurs options, comme une rampe d’escalier en acier, en aluminium, en fer forgé ou en verre, qui permettent d’offrir une décoration contemporaine. Mais le bois est le plus conseillé pour un style plus classique, plus traditionnel, plus naturel et plus rustique.
En ce qui concerne le PVC, c’est un matériau moderne. Cela revient à dire qu’il se marie à tous les décorations d’intérieur. Poser une rampe d’escalier en PVC permet également de rendre l’ensemble de la structure plus esthétique.
Choisir une rampe d’escalier en fonction de la durabilité du matériau
L’escalier fait l’objet d’un passage très fréquent et il doit donc avoir une résistance et une solidité optimales. Il en est de même pour la rampe d’escalier. Or, les matériaux les plus solides et les plus résistants sont les plus durables. Entre le bois et le PVC, c’est ce premier qui remporte le duel.
Choisir une rampe d’escalier en fonction de sa facilité d’entretien
Le bois est un matériau facile à entretenir. En effet, il ne nécessite pas un entretien régulier. Il suffit généralement d’une éponge, de l’eau savonneuse, d’ammoniaque et d’un chiffon, pour nettoyer une rampe d’escalier en bois sale.
En ce qui concerne la rampe d’escalier en PVC, elle doit toujours être entretenue afin d’éviter sa détérioration.