Le traversin est un coussin cylindrique qui peut être utilisé pour soutenir la tête, les jambes ou le dos pendant le sommeil ou la détente. Si vous cherchez à personnaliser votre lit ou votre canapé, vous pouvez envisager de fabriquer votre propre traversin. Non seulement cela vous permettra de choisir les matériaux, les couleurs et les motifs qui correspondent à votre style, mais cela vous donnera également un sentiment de satisfaction d’avoir créé quelque chose de vos propres mains. Voici comment fabriquer un traversin vous-même.
Matériaux et outils nécessaires
Les matériaux
Que ce soit pour fabriquer un traversin ou des coussins de chaises, il est nécessaire de se procurer les matériaux suivants :
- Un tissu en coton ou en lin pour la housse ;
- De la ouate ou du kapok pour le rembourrage ;
- Un fil de couture assorti avec le tissu que vous allez utiliser.
Les outils
Afin de réaliser un traversin, vous devez vous munir des outils suivants :
- Une machine à coudre ou une aiguille et du fil si vous souhaitez coudre à la main ;
- Des ciseaux pour tissu ;
- Un mètre ruban ou une règle ;
- Des épingles afin de maintenir le tissu.
Il est aussi préférable de se munir d’un patron pour la housse du traversin,vous pouvez en trouver en ligne ou en créer vous-même à partir des dimensions souhaitées.
Étapes de fabrication
Préparation du tissu et assemblage du traversin
Pour fabriquer un coussin, il est recommandé d’utiliser un tissu en coton pour le confort et la durabilité. Le tissu doit être de la bonne taille et le patron doit être découpé en trois morceaux : un rectangle pour former le cylindre et deux cercles pour les extrémités.
Cousez les bords courts ensemble avec une marge de couture de 1,5 cm. Ouvrez la couture et repassez-la à plat. Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, en alignant les bords longs. Épinglez les bords longs ensemble et cousez-les avec une marge de couture de 1,5 cm. Ouvrez la couture et repassez-la à plat.
Remplissage du traversin
Cette étape consiste à remplir le traversin en utilisant des matériaux de remplissage tels que des plumes, de la mousse ou du polyester. Insérez le matériau de remplissage dans le traversin par l’une des extrémités. Utilisez une quantité suffisante pour que le traversin soit ferme et confortable.
Une fois que le traversin est rempli, fermez l’extrémité restante en pliant le tissu vers l’intérieur et en cousant les bords ensemble avec une machine à coudre ou à la main. Assurez-vous que les coutures sont solides et que le traversin est bien fermé.
Conseils pratiques
Entretien du traversin
Pour assurer la longévité de votre traversin, il est important de l’entretenir régulièrement. De ce fait, vous devez le laver tous les 6 mois, en suivant les instructions de lavage du tissu utilisé pour la housse. Si le traversin est rempli de plumes ou de duvet, il est préférable de le confier à un professionnel pour le nettoyage. De même, pour éviter les odeurs, il est préférable de le laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation.
Personnalisation du traversin
Pour personnaliser votre traversin, vous pouvez choisir un tissu avec un motif ou une couleur qui se marie bien avec votre décoration d’intérieur. Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs tels que des pompons ou des franges à chaque extrémité du traversin. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle, vous pouvez broder votre nom ou un motif sur la housse du traversin.
Il est aussi possible de modifier la forme du traversin pour le rendre plus ergonomique. Par exemple, pour un soutien supplémentaire du cou, vous pouvez ajouter une bosse au milieu du traversin en cousant une petite bande de tissu supplémentaire. Sinon, si vous préférez un traversin plus plat, vous pouvez retirer une partie de la garniture à l’intérieur.