Les tapis sales ne sont pas seulement mauvais, ils sont également chargés de polluants et de saletés. Ces particules de saleté peuvent nuire à votre santé et à celle de votre famille, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes souffrant d’allergies à la maison. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement les tapis. Lisez certaines de nos connaissances en matière de nettoyage de tapis pour découvrir comment éliminer efficacement la saleté et les allergènes, tout en préservant la qualité et la couleur de vos tapis.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis ?
Les fabricants de tapis recommandent généralement un nettoyage en profondeur tous les 12 à 18 mois. L’extraction d’eau chaude est la méthode la plus couramment utilisée. Vous pouvez embaucher un professionnel, ou vous pouvez acheter ou louer un appareil spécialisé dans votre quincaillerie locale pour effectuer vous-même le nettoyage. Nous vous conseillons également de passer l’aspirateur sur vos tapis au moins deux fois par semaine, en effectuant des mouvements lents et répétitifs. En moyenne, il faut environ 15 minutes pour nettoyer 30m² de tapis.
Comment nettoyer un tapis à la main ?
L’une des méthodes les plus fiables pour nettoyer le tapis consiste à saupoudrer de bicarbonate de soude sur les taches et à frotter légèrement la surface du tapis. Le peroxyde d’hydrogène est également efficace, car il aide à tuer les bactéries et les moisissures. Le vinaigre blanc est également idéal pour éliminer les odeurs et détacher les taches de nourriture. Un liquide vaisselle doux mélangé à de l’eau fonctionne également bien pour traiter des taches spécifiques sur le tapis. Pour plus de conseils, visitez Heikoa !
Nous vous recommandons de préparer une solution de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène en mélangeant une partie de bicarbonate de soude avec deux parties de peroxyde d’hydrogène. Appliquez la solution sur votre tapis et épongez-la avec une serviette blanche et propre (utilisez-en une sans impression ni écriture). Laissez la solution reposer pendant 30 minutes avant de la rincer à l’eau.
Comment nettoyer au mieux les tapis en profondeur ?
Au fil du temps, même si vous passez l’aspirateur régulièrement, les tapis deviennent un foyer de squames, d’acariens, de bactéries, de pollen et d’autres allergènes. Dans ce cas, la meilleure façon de nettoyer en profondeur les tapis est de les faire nettoyer par un professionnel. (Le nettoyage professionnel des tapis élimine les débris collectifs et aide à désinfecter le tapis).
La meilleure façon de nettoyer et de désinfecter les tapis en profondeur est d’utiliser un aspirateur agitateur de qualité industrielle équipé de filtres de haute qualité conçus pour éliminer les allergènes et les particules. Le nettoyage professionnel des tapis implique généralement une extraction à l’eau chaude à l’aide d’un équipement spécialisé. Cette méthode est utilisée pour restaurer le poil et l’apparence générale du tapis, suivi d’un séchage complet.
Nettoyage professionnel de votre tapis
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos tapis, il est préférable de les faire nettoyer par un professionnel au moins une fois par an. La plupart des fabricants de tapis recommandent la méthode de nettoyage à la vapeur. Cela pénètre profondément dans les fibres et élimine la saleté et les nombreux polluants que nous transportons sur nos chaussures. De plus, il élimine la majeure partie de l’humidité, ce qui permet aux tapis de sécher rapidement. (Vérifiez toujours auprès du fabricant de votre tapis avant de nettoyer.)
Savoir comment nettoyer les tapis à la maison peut faire gagner du temps et de l’argent aux propriétaires. Le processus est facile si vous connaissez les astuces et disposez des produits de nettoyage adéquats. Cependant, il est important de noter que le nettoyage des tapis n’est pas une tâche appréciée par tout le monde. Si vous préférez, vous pouvez recourir aux services de professionnels du nettoyage de tapis, bien que cela entraîne généralement des coûts.