Comment appliquer du stuc ?

Comment appliquer du stuc ?

Durant l’antiquité, les architectes avaient beaucoup d’inspirations concernant la décoration des murs et pour construire des dessins à base de chaux. Vous pouvez l’apercevoir dans les châteaux des Rois de France par exemple. Il s’agit du stuc qui sert d’enduit composé de plâtre ou de poudre de marbre. Son application nécessite l’intervention d’un professionnel en rénovation de façade. Focus dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le stuc

Le stuc est un revêtement à base de marbre et composé de plâtre, de colle et de poussière. Le stuc peut être mélangé avec du marbre blanc, de la chaux ou bien de la craie. L’application de cet enduit se fait sur les murs extérieurs et les plafonds. On peut également le mélanger avec d’autres matériaux comme l’ardoise, la brique ou bien le quartz. Vous avez un large choix de finition pour obtenir un rendu décoratif à votre maison.

La fabrication du stuc

Avant de vous montrer comment appliquer le stuc, il faut d’abord connaître sa fabrication. Pour cela, il vous faut les éléments suivants :

– 2,5 litres de poudre de marbre ;

– 2,5 litres de chaux aérienne ;

– 2,5 litres de poudre de talc ;

– 5 litres d’eau ;

– 500g de fixateur naturel ;

-et du pigment si vous en avez besoin.

On tient à préciser que ces éléments dépendent de la surface à enduire. Par exemple, la quantité d’eau doit être proportionnelle à la moitié du chaux, du poudre de marbre ou du talc. Vient maintenant l’étape du mélange. À l’aide d’un seau, versez-y la chaux et la moitié de l’eau. Laissez reposer pendant 30 mn. Remuez progressivement le mélange. Ensuite, ajoutez la poudre de marbre, la poudre de talc. Il est impératif que la pâte soit homogène.

L’application du stuc

Le stuc s’adapte parfaitement à n’importe quel support. On peut l’appliquer sur des carreaux de plâtre, des enduits non peints, ou encore du bois. L’état du support choisi doit être propre et sec, et sans aucune fissure ni trous. Dans le cas contraire, il est nécessaire de masquer les fissures dans le plafond avec un enduit de rebouchage. Avant de réaliser les travaux, il faut se munir de gants pour se protéger contre les saletés, puisque le stuc est un produit très salissant.

Pour commencer, l’application d’une première couche garantit la capacité d’absorption du support. Le stuc doit être appliqué en faisant des gestes arrondis. Faites le travail petit à petit pour réussir un travail propre. L’épaisseur de l’enduit ne doit pas dépasser 3 mm. N’oubliez pas de laver régulièrement le plâtroir. L’application du stuc peut se faire avec un rouleau de peinture et une spatule pour bien l’étaler.

Appliquez maintenant une deuxième couche de la même manière que la précédente. Faites en sorte que le stuc soit étalé de manière uniforme sur toute la surface. Une fois ces deux couches terminées, il faut passer par le ferrage. Cette action permet de rendre la couche plus solide. Pour cela, utilisez de la ponce en faisant des mouvements circulaires.

Pour la troisième couche, faites en sorte que la taloche sur le mur soit recouverte de votre préparation pour égaler le niveau des couches de stuc. Cela renforcera votre mur et évitera les fissures.

Pour finir les travaux, vérifiez les aspérités éventuelles avec une paille de fer. Lavez le mur à l’aide d’un spalter pour enlever le lait de chaux restant.

Ce type de revêtement est très avantageux si vous songez à rénover votre maison. Le prix de son application est très abordable. On vous conseille de faire appel à un professionnel comme Enduit Pro pour réaliser les travaux.

Post Comment