Bien choisir le système de sécurité de votre porte de garage

Bien choisir le système de sécurité de votre porte de garage

À la suite des cambriolages qui montent crescendos, la sécurité est devenue une priorité pour les particuliers. Heureusement, l’avancée technologique est d’un grand secours, grâce aux nouveaux systèmes de sécurité pour portes de garage. Solides et fiables, ils sont fortement recommandés par les autorités. Pour les choisir, il vous faut en maîtriser les enjeux.

Les verrous en applique

Ce système de verrouillage à serrure fait partie des classiques. Les verrous en applique pour portes de garage se placent à l’intérieur et s’ouvrent à l’aide d’une clé ou d’une poignée. Pour les portes en accordéon et coulissantes, le système de verrouillage est placé sur le côté de la porte, selon le modèle et le fabricant. En revanche, pour les portes battantes, le coffre serrure en applique devra être installé entre les 2 vantaux, afin que ces derniers puissent se verrouiller plus efficacement.

Notez bien qu’il existe différents modèles de verrous en applique et que leurs particularités dépendent du fabricant. Par exemple, les verrous en applique pour les portes basculantes et sectionnelles sont composés d’un coffre central pourvu de 2 points de fermeture. D’ailleurs, les systèmes à goupilles ou targettes ont été conçus pour les portes sectionnelles. Les targettes s’enfoncent dans les deux trous situés sur chaque côté des rails latéraux et se placent à l’intérieur du garage. Attention, pour les portes de garage avec des formes atypiques, une confection sur mesure est nécessaire. N’hésitez pas à contacter un menuisier professionnel pour vous guider dans cette démarche !

Les cadenas

Le cadenas fait partie des systèmes de sécurité traditionnels, mais efficaces. Il a pour but de fixer la porte de garage au sol afin qu’elle ne puisse s’ouvrir. Les spécialistes de la serrurerie ont décidé de créer des cadenas en fonte et en acier cimenté, pour éviter que les cambrioleurs ne puissent forcer l’accès au garage. D’ailleurs, de nouveaux cadenas électroniques qui ne s’ouvrent qu’avec une empreinte digitale sont mis en vente sur le marché. En voici les autres composants :

  • Le sabot : c’est le point de fermeture qui fixe la porte du garage au sol. Il a la forme d’un anneau et son verrouillage est assisté par un demi-cylindre ;
  • Le moraillon : ce composant est également ancré au sol. Il se fixe à l’extérieur ou à l’intérieur du garage et cloue la porte du garage au sol ;
  • Le système d’empreinte électronique : c’est un système de « check ». Il faut que le propriétaire y dépose son auriculaire pour que le mécanisme de déverrouillage s’enclenche.

Les barres de sécurité

Les barres de sécurité sont une collaboration entre les menuisiers et les maçons. Elles sont fréquemment utilisées pour verrouiller les portes de garage battantes et coulissantes. Les barres de sécurité s’installent à l’intérieur du garage, afin d’éviter son ouverture depuis l’extérieur. Elles offrent un niveau de sécurité élevé contre le cambriolage et les tentatives de vol.

La motorisation

C’est le système de sécurité pour portes de garage le plus efficace du marché. Une porte de garage motorisée est beaucoup plus difficile à forcer pour les malfaiteurs, car l’ouverture est mécanique. De plus, la motorisation permet de verrouiller la porte plus facilement de l’intérieur. En sachant que la majorité des cambrioleurs entrent par le garage pour effectuer leurs méfaits, la motorisation est l’alternative la plus adéquate. Ce système représente un sérieux obstacle pour les cambrioleurs, puisqu’il leur faudra du temps pour forcer la porte, qui ne s’ouvre qu’avec une télécommande. Pour l’installation d’un système de motorisation, n’hésitez pas à contacter un serrurier ou à commander sur Internet. Il est préférable de relayer cette tâche à un professionnel au risque d’avoir un système dysfonctionnel.

 

Post Comment