Combien coûte la rénovation d’un toit ?

Combien coûte la rénovation d’un toit ?

De nombreux facteurs peuvent influer sur le coût de la rénovation de votre toiture. Parmi ceux-là, le type de toiture, la dimension du toit ainsi que les matériaux utilisés. Pour vous aider à calculer votre budget, nous allons vous donner un aperçu de tous les travaux à faire concernant la rénovation de la toiture de votre logement.

Facteurs qui influent sur le coût de la rénovation d’un toit

Plusieurs facteurs peuvent affecter le coût de la rénovation d’une toiture. Sans compter la taille et l’état de dégradation de votre toiture, des coûts supplémentaires peuvent également être associés aux facteurs suivants :

  • l’emplacement du toit ;
  • les conditions météorologiques ;
  • le temps nécessaire à la réalisation du projet.

Ce type de structure est délicat à rénover, nous vous recommandons donc de vous en remettre à un professionnel de la couverture tel que Sebalu. Située à Saint-Grégoire, l’entreprise s’occupe notamment de faire la réparation et le remplacement des composants abîmés de votre toiture.

Types de toits

Les bardeaux d’asphalte

Le toit en bardeaux d’asphalte est le toit le plus courant en milieu urbain. Il est présent sur les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ce type de toiture est relativement facile à remplacer. En moyenne, les travaux coûtent entre 5 000 et 9 000 euros.

Les bardeaux de bois

Les bardeaux de bois sont l’un des matériaux de couverture les plus chers. Leur pose tourne autour de 10 000 euros.

Les tuiles d’argile

Leur entretien coûte à partir de 8 000 euros.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite conviennent parfaitement aux bâtiments historiques. En effet, ils peuvent durer jusqu’à 100 ans et ont un faible coût d’entretien. Entretenir ou rénover un toit de tuiles revient entre 6 000 et 8 000 euros.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont des matériaux de couverture durables qui nécessitent peu de rénovation. Mais lorsqu’ils sont détériorés, la facture peut s’élever jusqu’à plus de 10 000 euros.

Taille du toit

La taille est aussi un facteur important, car les plus grands toits nécessitent plus de matériaux.

Par exemple :

  • Un petit toit mesurant environ 9 mètres carrés : le remplacement peut coûter 1 000 à 3 000 euros ;
  • Un toit de taille moyenne de 90 mètres : les réparations coûtent entre 4 000 et 10 000 euros ;
  • Un grand toit d’une superficie de plus de 1 000 mètres carrés : la rénovation coûte à partir de 20 000 euros.

Matériaux de toiture

Certains matériaux de toiture sont plus chers que d’autres en raison de leur durabilité et de leur attrait esthétique.

Complexité de la toiture

Un toit peut présenter des caractéristiques complexes telles que des lignes de toit multiples, des lucarnes, des noues, des puits de lumière, etc. Le temps de réalisation des travaux dépendra donc de la durée de celle-ci et des équipements spéciaux utilisés par les entrepreneurs en couverture.

Coût moyen d’une rénovation de toiture

Le coût moyen de la rénovation d’un toit peut être ventilé comme suit :

Le prix de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre représente environ 50 % du coût total des travaux de réparation d’un toit. Les entrepreneurs facturent souvent un taux horaire pour leurs services et suivant lz nombre d’heures que les ouvriers passent sur le projet.

Le prix de vente des matériaux

L’achat des matériaux cumule à environ 30 % du coût total de la rénovation de votre toit. Le type de matériaux utilisé lors d’un projet de toiture peut avoir une incidence considérable sur le coût des travaux.

Les taxes et les frais généraux

Les taxes et les frais généraux s’élèvent à environ 10 % du coût total de la rénovation.

Les honoraires

Les honoraires représentent environ 10 % de votre budget.

Les profits

Les couvreurs réalisent un profit sur le montant total facturé pour le projet de toiture. Le bénéfice est généralement d’une hauteur de 15 %.

Budget pour la rénovation d’une toiture

L’entrepreneur vous fournira une estimation du coût de la rénovation de la toiture, ainsi que le calendrier prévu pour la réalisation du projet. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour établir votre budget de rénovation, afin d’être prêt à faire face à toute surprise qui pourrait entraver le chantier.