Assurant autrefois une fonction utilitaire, la tête de lit a été délaissée par les décorateurs d’intérieur pendant un moment. En effet, à l’origine, la tête de lit était un meuble qu’on plaçait entre le mur et le sommier. Ainsi, son rôle historique était d’isoler le dormeur du froid du mur. Et bien entendu, comme pour toutes les pièces de menuiserie de l’époque, le bois était le matériau privilégié pour sa fabrication. Quoi qu’il en soit, la tête de lit revient en force dans les chambres d’adultes aujourd’hui. C’est devenu un élément décoratif à part entière de la chambre à coucher. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées de tête de lit pour relooker votre chambre à coucher. Mais avant cela, faisons un petit rappel du rôle de la tête de lit moderne et de ses différentes caractéristiques.
Quelle utilité pour la tête de lit aujourd’hui ?
Comme nous venons de le souligner, la tête de lit avait pour rôle principal d’isoler la tête du dormeur du froid des murs nus. Et depuis, ce rôle a bien évolué. C’est normal, puisque aujourd’hui, nos maisons sont bien isolées. Donc, plus besoin de nous protéger du froid des murs nus. De nos jours, la tête de lit a plutôt pour rôle de protéger le mur (la peinture ou encore le papier peint) des frottements du lit. En outre, cet accessoire protège aussi la tête du dormeur et empêche le coussin de glisser pendant son sommeil. Et si vous avez l’habitude de lire ou encore de prendre le petit-déjeuner sur le lit, elle vous offrira aussi un grand confort lorsque vous vous adossez dessus.
Et enfin, sur le plan décoratif, la tête de lit va permettre de créer un point central dans la chambre, en complément de celui déjà créé par le lit.
Quelles dimensions pour une tête de lit ?
Pour choisir la bonne taille de tête de lit, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont la taille même du lit, mais aussi sa hauteur, ainsi que la configuration du mur. Par ailleurs, sachez que la largeur standard d’une tête est égale à largeur du lit ou dépassant de 10 cm de chaque côté. Quant à la hauteur, la dimension standard varie entre 35 et 75 cm, en fonction de la taille du lit. Mais certaines personnes choisissent une plus grande hauteur. Cependant, il faut garder en tête la règle suivante : la hauteur de la tête de lit ne doit pas dépasser la longueur du lit.
Nos idées de tête de lit pour relooker votre chambre à coucher
Vous souhaitez installer une tête de lit pour apporter du cachet à votre chambre à coucher ? Voici nos suggestions :
Une tête de lit avec des rangements pour plus de fonctionnalités
Vous manquez d’espace dans votre chambre à coucher ? Pourquoi ne pas opter pour une tête de lit avec rangement. En plus d’apporter une touche de décoration à la pièce, celle-ci vous permettra aussi d’optimiser son aménagement. Vous pourrez y ranger toutes sortes d’objets : livres, boîtes à bijoux, revues, etc.
Une tête de lit capitonnée
Pour un style plus traditionnel et raffiné, pensez à une tête de lit capitonnée. D’autant plus que ce modèle s’intègre aussi bien dans une décoration de style classique que contemporain. Toutefois, veillez à ce que celle-ci soit bien rembourrée afin de vous garantir un maximum de confort.
Une tête de lit fleurie pour donner l’impression d’être en printemps toute l’année
Donnez un effet accueillant et chaleureux à votre chambre à coucher avec une superbe tête de lit fleurie. Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter d’autres motifs et pourquoi pas des tissus. L’idéal serait que celle-ci soit en accord avec le revêtement des murs.
Osez l’idée de la tête de lit de type palette
Puisque le recyclage est recommandé de nos jours, vous pouvez aussi récupérer des palettes pour en faire une tête de lit. Ce modèle s’intégrerait parfaitement dans une décoration de style rustique. Afin d’ajouter une touche authentique à votre chambre, habillez les murs avec de la brique.